KIA CEE’D 2015-2016 – Pas facile de se faire une place sur le marché très concurrentiel des compactes. Pour rivaliser avec les Renault Mégane, Volkswagen Golf, Opel Astra ou Peugeot 308, la Kia cee’d – nouvelle version – compte sur deux nouveaux atouts. D’abord une finition sportive, nommée GT Line. On la reconnaît aisément grâce à un bouclier plus agressif, des jantes 17 pouces ou encore une double sortie d’échappement. La ligne dynamique est rehaussée par des feux de jour à LED « multifacettes ». Deuxième évolution majeure pour la cee’d remaniée : l’arrivée d’un bloc 3-cylindres 1.0 T-GDi essence proposant 120 chevaux, en plus d’un diesel 1.6-litre de 136 chevaux.

Avec son turbocompresseur, ce nouveau bloc essence monte dans les tours avec gourmandise. Son architecture lui donne une sonorité unique et plaisante, tandis que la consommation (4,9 litres pour 100 kilomètres en cycle européen) demeure modérée. L’agrément de conduite progresse avec un train avant allégé et un réglage de suspension affermi. Ce dernier ne nuit heureusement pas au confort. Le système de contrôle vectoriel, qui ralentit la roue intérieure en virage, participe à l’impression de dynamisme. Le 0 à 100 km/h est couvert en 11,1 s et la vitesse de pointe s’établit à 190 km/h.

Une pléthore d’équipements de série
Dans l’habitacle, la finition est de bonne facture : plastiques moussés, matières bien choisies… L’habitabilité et l’espace disponible dans le coffre sont au-dessus de la moyenne de la catégorie. Le pédalier alu répond à la sportivité de l’extérieur. La console centrale est dominée par un écran tactile 7 pouces. La cee’d est équipée – en série dès le second niveau de finition nommé « Active » – d’un système de navigation avec services connectés TomTom Live couvrant l’ensemble de l’Europe (la mise à jour cartographique est offerte). Le fait que le véhicule soit fourni avec 7 ans d’abonnement aux services TomTom Live représente l’équivalent de 350 euros d’avantage client. Autres équipements proposés : une caméra de recul, une climatisation automatique et une aide au stationnement en bataille.

La garantie de la compacte s’étale sur 7 ans. C’est d’ailleurs ce constructeur qui avait, en premier, proposé une telle durée. Pour en savoir plus sur la Kia cee’d restylée 1.0 T-GDi GT Line, découvrez notre essai en vidéo sur les routes vallonnées de Slovaquie, tout près de l’usine où elle est fabriquée.

Le verdict d’auto-moto.com :
La Kia cee’d est une alternative compétitive aux traditionnelles Golf, Mégane ou 308, grâce à ses tarifs alléchants, sa sportivité renforcée et son offre d’équipements attractive.