Acteurs politiques, chefs d’entreprise et même artistes … Tous se mobilisent pour faire avancer la cause verte à leur façon. Anis Aouini a créé la « saphonienne », une version de l’éolienne sans pales ni rotation.

Son credo : « trouver un chemin ou en faire un », comme l’a dit le général carthaginois Hannibal avant de franchir les Alpes. Anis Aouini, l’enfant de La Goulette, à Tunis, ouvre une voie qui décoiffe : il fabrique des éoliennes sans pales ni rotation. « J’avais l’intuition que ces deux paramètres freinaient la production d’énergie », explique l’entrepreneur de 38 ans, qui s’est inspiré de la nature : la Saphonienne reproduit les mouvements de la queue d’un poisson.

Saphon Energy a obtenu le financement d’un parc de 50 « saphoniennes » de 20 kW chacune par une banque indienne spécialisée dans les infrastructures. La mise en service est prévue pour début 2018. Son prototype est deux fois plus efficace qu’une éolienne classique. Un argument assez convaincant pour que Microsoft 4Afrika signe une alliance stratégique avec la start-up née en 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE