La connectivité joue un rôle clé dans l’agrément et la sécurité de nos déplacements. L’écran de notre smartphone trouve un prolongement sur celui de la planche de bord, et l’habitacle peut recevoir un hotspot wifi permettant d’accéder à des services et des informations en temps réel.
Le système Sensus, apparu sur le XC90, et qui sera disponible sur les prochains véhicules de la marque, embarque également des fonctions ingénieuses. Glympse, par exemple, permet de partager sa position avec ses contacts pour se retrouver plus aisément ou pratiquer le co-voiturage. Ainsi, un large panel d’applications ont été conçues pour simplifier la vie de l’automobiliste. Le nouveau SUV XC90 propose également une commande vocale capable de comprendre le langage naturel, ou des services comme la révision connectée : la voiture se charge de prendre, elle-même, rendez-vous en concession lorsque le moment de la révision est venu. Démarrer à distance, réchauffer l’habitacle avant de prendre le volant, naviguer en 3D, réserver et payer une place de parking, consulter des critiques gastronomiques ou se faire guider jusqu’à un restaurant tout en profitant d’une navigation connectée en continu sont également des services connectés proposés par Volvo. Ils témoignent de l’inventivité du constructeur scandinave et de son expérience en matière de sécurité routière.

LE MEILLEUR RESTE À VENIR
Pour améliorer la communication entre le conducteur, sa voiture, les autres usagers et les infrastructures, Volvo travaille sans relâche dans différentes directions. Pour les enfants, par exemple, le constructeur suédois a mis au point un concept de siège auto gonflable, facile à utiliser, peu encombrant et très sécurisant. Léger (5 kg), il est connecté en Bluetooth à la voiture ou au smartphone de son propriétaire pour un gonflage à distance. Il atteint sa dimension optimale en 40 secondes grâce à une pompe intégrée et utilise un textile à double paroi (utilisé dans l’aéronautique) capable de résister à une forte pression. Ce siège s’installe dos à la route pour limiter les mouvements de tête de l’enfant en cas de collision. Présenté à l’état de prototype, il pourrait déboucher prochainement sur une version série…

LES CYCLISTES AUSSI
50 % des décès de cyclistes sur la route font suite à une collision avec une voiture. Pour combattre ce phénomène, Volvo a présenté un système connectant les automobilistes aux cyclistes. En associant un capteur, une application mobile (Strava) et le cloud Volvo, il génère des alertes de proximité aux conducteurs et aux cyclistes bien avant qu’ils ne se voient physiquement. Ainsi, les deux types d’usagers se localisent en temps réel et réduisent leurs risques de collision. Aucun constructeur n’avait encore pensé à proposer ce genre de dispositif.

Toujours au service des cyclistes – mais pas seulement – Volvo a lancé, en test au Royaume-Uni, un spray développé en collaboration avec la start-up suédoise Aldebo 100. Baptisé Life Paint, ce spray, invisible le jour, devient réfléchissant la nuit. Il permet donc à celui qui le porte de devenir visible dans l’obscurité. Totalement transparent, il disparaît au lavage, et peut être appliqué sur les vêtements, les chaussures, les casques, les poussettes, les sacs à dos des enfants, et même sur les laisses et les colliers des chiens. Il s’agit d’une invention majeure, peu coûteuse et facile à utiliser par tous.

Les piétons ne sont évidemment pas oubliés chez Volvo, avec l’innovation de l’airbag piéton. Son fonctionnement est simple. Sept capteurs sont positionnés dans le bouclier avant. Si un contact, avec une jambe humaine par exemple, est détecté, les attaches arrières du capot sont libérées et un airbag est déployé au niveau de la baie de pare brise, sur une hauteur de 10 cm, permettant ainsi de protéger la tête du malheureux piéton.

source : AUTO-MOTO

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