En visite ce mercredi à Tunis, les messages du Président autrichien Dr Heinz Fischer

A la tête d’une importante délégation, le président de la République d’Autriche, Dr Heinz Fischer, sera à partir de ce mercredi matin en visite officielle de deux jours à Tunis. « Au-delà de la célébration d’une longue et solide amitié forgée entre les deux pays par le Président Bourguiba et le Chancelier Bruno Kreisky, c’est là un message fort d’appui à la Tunisie dans ce moment particulier, tant au niveau diplomatique qu’économique, qu’il porte à cette occasion », commente à Leaders une source bien informée. C’est la première visite depuis 32 ans qu’un chef d’Etat ou chancelier autrichien entreprend en Tunisie. La dernière visite fut celle du Chancelier Bruno Kreisky, en 1975. Au cours de cette visite, le grand ami de Bourguiba était accompagné notamment par un jeune conseiller qui n’est autre que Dr Heinz Fischer, l’actuel président de la République.

Outre les entretiens qu’il aura à Carthage avec le président Béji Caïd Essebsi, qui offrira le soir en son honneur un dîner officiel avec échange de toasts, il ira (Habib Essid étant à Davos), au Bardo, rencontrer le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur, après s’être recueilli sur la mémoire des victimes de l’attentat contre le musée. Il assistera à cette occasion à la présentation d’un ouvrage dédié à la Constitution publié à Vienne.


L’hôte de la Tunisie présidera l’ouverture au siège de l’UTICA d’un important forum d’affaires tuniso-autrichien. Conduits par Christoph Leitl, Président de la Chambre Economique d´Autriche, puissante organisation patronale qui fédère diverses associations de chefs d’entreprise, pas moins de 27 dirigeants d’importants groupes intéressés par l’investissement en Tunisie viendront rencontrer leurs pairs. En donnant ce signal, les hommes d’affaires autrichiens, encouragés par les autorités de leur pays au plus haut niveau, entendent marquer leur confiance dans le climat des affaires en Tunisie, malgré la conjoncture toute particulière.

L’appui s’étend aussi au tourisme tunisien. Quand le président autrichien et les patrons des grands groupes viennent à Tunis, le message est clair aux touristes autrichiens : allez passer vos vacances en Tunisie. Diplomatie, investissement et tourisme : trois marques fortes de soutien dont la Tunisie a grandement besoin.

 

LAISSER UNE RÉPONSE