Lancement d’un ambitieux programme pour booster le secteur des services

Marasme économique et urgences sociales obligent, le gouvernement est contraint de faire mouvement et très rapidement pour au moins montrer son volontarisme dans la relance de l’économie, à défaut de donner du boulot à tous les jeunes chômeurs. C’est dans ce sens que le ministère du Commerce mettra en place demain mardi 26 janvier le Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS). Un séminaire sera organisé à l’occasion, avec le soutien de l’Union européenne et en présence de l’ambassadeur de l’UE en Tunisie.

Le PACS fait partie du dispositif du partenariat financier et technique entre l’UE et la Tunisie. Son but est d’accompagner les initiatives qui revisitent les standards du secteur des services en Tunisie afin d’accroitre leur apport dans la croissance du pays, notamment en termes de création d’emplois et de développement régional.

Ce programme sera décliné comme suit :

  • « – Appui stratégique aux institutions chargées du développement du secteur des services pour le développement de l’environnement opérationnel et institutionnel de l’entreprise de services ;
  • Assistance technique directe aux entreprises et aux organisations intermédiaires par le biais de la Banque européenne de développement et de Reconstruction (BERD) ;
  • Appui à la mise en place d’un système d’assurance qualité des hôpitaux publics et privés, en vue de leur accréditation ».

Le PACS va cibler les secteurs suivants :

  • Santé,
  • Technologies de l’information et de la Communication (TIC),
  • Transport et logistique,
  • Services liés au tourisme et à l’artisanat,
  • Services professionnels fournis aux entreprises.

La rencontre de demain est une journée de communication à laquelle prendront part tous les partenaires du projet, les acteurs des secteurs public et privé ainsi que les organismes professionnels et syndicaux. Le premier atelier va se pencher sur les aspects stratégiques du programme et du soutien direct aux entreprises. Le deuxième atelier sera consacré à la démarche qualité et à l’homologation des établissements de santé en Tunisie.

LAISSER UNE RÉPONSE