Du 21 au 24 janvier 2016, la Tunisie a participé à la 34ème édition du salon du Thermalies, seul salon dédié à l’eau et au bien-être. Cette manifestation s’inscrit comme le révélateur de tendances en matière de santé et de bien-être. Durant 4 jours, les Thermalies ont proposé aux visiteurs, toujours plus nombreux, un panorama complet de la thalassothérapie, du thermalisme, de la balnéothérapie et du spa.

Plusieurs professionnels tunisiens, l’ONTT et l’office nationale du thermalisme et d’hydrothérapie ont pris part à ce salon durant 4 jours où près de 300 exposants ont mis en valeur les points forts de leurs établissements et présentent leurs nouveautés. Techniques de soins exotiques, cures bio, soins privilégiant la santé ou cures destinées aux familles en passant par les nouvelles orientations thermales.

Thermalies 2016-01
Thermalies 2016

L’office national du thermalisme et d’hydrothérapie a proposé, un très large éventail de l’offre bien-être. En effet comme l’a précisé Rezig Oueslati, le PDG de l’office devant un public composé essentiellement de visiteurs du salon « les bienfaits du thermalisme et de la balnéothérapie se retrouvent lors des cures spécifiques (beauté-esthétique, bien-être, Maman & bébé, remise en forme, séniors, sevrage tabagique, homme…), dans le traitement des affections des muqueuses bucco-inguinales, des affections psychosomatiques, de l’appareil urinaire, de l’appareil digestif,en dermatologie, en gynécologie, pour les maladies cardio-artérielles, en neurologie., Le milieu marin est salutaire et reconnu depuis l’antiquité pour soulager de nombreux maux et gagner en vitalité. Ainsi, la thalassothérapie s’applique avec succès dans le traitement des affections respiratoires, les solutions pour améliorer la silhouette, l’oxygénation des tissus, la circulation sanguine, les douleurs articulations.

La Tunisie dispose d’un potentiel thermo-minéral considérable, avec plusieurs stations thermales réparties sur tout le pays, disposant d’équipements thermaux à la pointe du progrès et offrant des traitements spécialisés selon les propriétés thérapeutiques de leurs eaux. La Tunisie dispose également d’une soixantaine de centres de thalassothérapie et représente ainsi une des premières destinations de thalasso dans le monde. Ces centres proposent, outre les soins classiques, une palette de soins et de massages. Le SPA n’est pas en reste dans les options actuelles de bien être et détente. L’association de l’eau chaude et du massage apporte apaisement physique et moral.Le directeur de l’Office national du thermalisme a aussi évoqué les mesures d’incitations mises en place par l’Etat pour encourager l’investissement dans ce secteur en vue de consolider la position de la Tunisie en tant que destination de tourisme de santé.

Thermalies 2016-02Elément fédérateur de ce salon, l’eau est présente sous toutes formes. Eau de mer, eau de source, eau qui soigne, eau qui fait voyager. Les thermalies, le salon de l’eau et du bien-être a été l’occasion de découvrir différents centres de thermalisme et de thalassothérapie, de découvrir les tendances, les nouveautés en matière de bien-être. Mais aussi de pouvoir profiter de nombreuses promotions proposées par les exposants.

Toujours en quête d’un bien-être idéal, les établissements thermaux et de thalasso tunisiens présents au salon ont proposé aux curistes de nouveaux soins et de techniques ancestrales utilisés dans le monde entier. Parmi les tendances porteuses en 2016, ce sont les cures « detox », « no stress », « anti burn out » qui figurent de plus en plus au catalogue des propositions des centres de thalassothérapie. Les cures santé, sans prescription médicale, se développent.Elles peuvent inclure entretien avec un psychologue, séances de sophrologie. La demande est de plus en plus forte pour cette approche thérapeutique, parce que les maux de la société sont de plus en plus anxiogènes. Dans cette quête, les centres explorent toutes les nouvelles tendances. Médecine chinoise, Ayurveda indien, avec approche holistique, font de plus en plus recette et renouvellent l’offre avec une ouverture à des pratiques encore peu connues.

LAISSER UNE RÉPONSE