Le projet, en cours de discussion avec le groupe chinois « CRRC Corporation», leader mondial dans l’assemblage de matériels roulants, sera réalisé dans une zone de développement régional, a déclaré Khalil Laabidi, directeur général (DG) de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA).

Les discussions avec une délégation du groupe chinois CRRC, actuellement en visite de prospection en Tunisie, sont dans une étape avancée, a souligné Laabidi lors d’une conférence de presse tenue, mercredi, à Tunis.

Le futur projet qui sera réalisé dans le cadre d’une joint- venture avec un partenaire privé tunisien, comprend deux principales composantes, a-t-il affirmé à l’agence TAP.

Et d’ajouter que la première composante, objet de discussion avancée, concerne la réalisation d’une unité de montage de bus électriques qui ne sont pas énergivores puisqu’ils consomment l’énergie qu’ils produisent eux mêmes, moyennant l’utilisation d’une nouvelle technologie de pointe.

Le responsable de la FIPA n’a pas donné d’autres détails sur le projet qui sera réalisé avec le groupe chinois, en arguant que plusieurs concurrents de la Tunisie veulent attirer ce géant chinois du secteur du transport urbain.

Il a, par ailleurs, rappelé que ledit projet s’inscrit dans le cadre du nouveau plan mis en place par la FIPA afin de renforcer le flux des investissements étrangers vers la Tunisie.

Ce plan vise essentiellement la diversification des sources d’investissements en favorisant l’accès de la Tunisie à des nouveaux marchés, comme les marchés asiatique, américain et africain, tout en maintenant notre positionnement sur les marchés traditionnels, a encore fait savoir le DG de la FIPA.

L’autre point non moins important de notre plan de développement, a-t-il dit, consiste à mettre en place une stratégie de communication qui ciblera les médias étrangers spécialisés et les décideurs, afin de mieux faire connaître les incitations offertes par la Tunisie en matière d’investissements étrangers.

A souligner que CRRC Corporation dont le chiffre d’affaires s’élève à 20 milliards d’euros est une société chinoise publique spécialisée dans l’assemblage de matériel roulant ferroviaire et la production de pièces détachés ou d’équipements fixes (signalisations, rails…).

 

LAISSER UNE RÉPONSE