Tunisie: Lancement officiel d’un programme d’appui à la compétitivité des services de santé

Un programme d’appui à la compétitivité des services (PACS) visant à améliorer la qualité et la sécurité des services de la santé, a été lancé, officiellement, au cours d’un séminaire tenu, mardi, à Tunis.

Dans le cadre de ce programme, un système de management de la qualité au sein des hôpitaux publics et privés sera mis en place en vue d’une reconnaissance internationale de l’instance nationale de l’accréditation en santé (INA santé).

La responsable nationale du PACS, Lamia Abroug a indiqué, à cette occasion, que la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) apportera son soutien financier aux établissements hospitaliers concernés afin de mieux faire face à la compétitivité intérieure et extérieure.

Elle a, dans ce contexte, ajouté que plusieurs compétences seront mises à la disposition des hôpitaux en vue d’instaurer un système de haute qualité, conformément aux normes et standards requis.

Dans une déclaration aux médias, le ministre de la santé, Said Aidi a fait savoir que ce programme d’appui à la compétitivité des services de santé intervient pour répondre aux besoins du citoyen et développer une offre exportable performante au niveau international.

PACS est un programme de coopération mis en place entre la Tunisie et l’union européenne. Il a fait l’objet d’une convention de financement signée le 9 juillet 2012, qui a été amendée le 16 décembre 2014.

s’inscrivant dans le cadre de la politique européenne de bon voisinage et de coopération financière avec les pays méditerranéens, ce programme tend à renforcer les capacités institutionnelles des organisations intermédiaires des secteurs public et privé.

 

LAISSER UNE RÉPONSE