Feriel Berraies Guigny lauréate du Prix de l’Action Féminine 2015 de l’UFA

Date:

Ancienne diplomate tunisienne, chercheur en sciences sociales et journaliste, Fériel Berraies Guigny est engagée depuis des années dans la lutte pour le droit des femmes et de l’enfance en Afrique en même temps que dans des combats pour le panafricanisme et le rapprochement entre les deux Afrique.

En France, elle lutte également en vue de déstigmatiser l’image de la femme arabe et musulmane et celle de l’Islam mis à mal depuis les attentats terroristes. Humaniste laïque, fille d’un Ambassadeur de Bourguiba et ancienne diplomate ayant quitté sa patrie fuyant l’ancien régime, elle entend porter le souffle de la nouvelle Tunisie et de l’Afrique à l’international.

Elle fut la conceptrice et la directrice du panafricain féminin international NEW AFRICA WOMAN ( poste quitté en 2012) et a continué ses combats en lançant durant la révolution du jasmin, United Fashion For Peace. Elle est la Présidente de l’Association UFFP, plateforme de mode éthique, webzine et caravane de la mode pour la paix. On la connaît donc bien, pour son engagement sans failles, sa volonté de faire bouger les lignes pour les femmes et les enfants de sa région.

Mais elle est également une ardente défenderesse des minorités en Europe.
Elle vient de publier deux essais poignants (aout 2015) aux éditions l’Harmattan sur les traumas et l’embrigadement des enfants dans les conflits armés, le résultat de sept années de recherche doctorale. Un projet qui a grandi en elle, car elle avait été stagiaire vers les années 90 dans les Tribunaux Pénaux Internationaux pour l’Ex Yougoslavie et le Rwanda aux Pays Bas. Une expérience qui l’a profondément marqué et qui avait déjà présagé de sa fibre humaniste.

Les enfants dans la guerre, reste une thématique poignante qui rappelle que ce fléau reste endémique dans notre région.

Avec la montée du Djihadisme et l’envoi de beaucoup de jeunes dans ses filières, l’Afrique Subsaharienne, l’Asie ou l’Amérique Latine ne sont plus les seuls Continents concernés, puisque le Monde arabe, recrute également des enfants pour en faire des combattants ou des bombes humaines. Ses essais sont donc d’une cruelle actualité.

Ses multiples casquettes, fériel n’hésite pas à les utiliser pour porter la parole de l’unité, de la tolérance et du mieux vivre ensemble.

Elle vient de recevoir le prestigieux prix de l’Union des Femmes Africaines ( African Women’s League) celui de l’Action Féminine 2015 pour son action globale en faveur des femmes et des enfants. Prix qui a été remis par son Excellence Tahar Cherif, Ambassadeur de Tunisie à Bruxelles. La consécration d’un parcours, d’une trajectoire, celle d’une passionnée, une jeune femme qui ne se soumet jamais et qui rêve d’un nouveau monde, d’une planète éthique et engagée en mode humanité !

Fériel en plus d’une formation en sophrologie, a déjà un autre projet de manuscrit
Bonne Chance fériel !

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

5ème édition du Festival des jeunes de Kasserine

Mission accomplie pour cette nouvelle édition du « Festival des jeunes de Kasserine » qui s’est déroulé du 17 au 20 juin dans les rues de la ville. Cette rencontre artistique devenue incontournable à Kasserine, aura réuni plusieurs artistes de renom à l’instar de Balti, Elida Almeida, le groupe Tiwiza & Blanc Manioc Party et Erkez Hiphop.

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité...

L’huile d’olive de Téboursouk enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée

L'huile d'olive produite à Téboursouk a été enregistrée pour...

Tunisie : Bientôt, la validité des passeports prolongée à 10 ans

La durée de validité des passeports sera prolongée de...

Tunisie: près de 17% de la population sans couverture sociale

D'après le Centre de recherche et d'études sociales de...