L’exposition  »Regards posés.Hammams de la médina de Tunis » ouvre le cycle TunICIe à Paris

L’exposition photographique « Regards posés.Hammams de la médina de Tunis » a été inaugurée jeudi 11 février à l’Institut des cultures d’Islam (ICI) à Paris.

Se poursuivant jusqu’au 3 avril prochain, cette exposition s’inscrit dans le cadre du premier volet du cycle consacré à la Tunisie par l’ICI, et baptisé TunICIe.

L’exposition est réalisée en collaboration avec l’association l’Mdina Wel Rabtine, Actions citoyennes en Médina.

 

Dans une déclaration à la correspondante de l’agence Tap à Paris, elle a fait observer « qu’au total 50 Hammams ont été recensés et que les travaux de photographie ont été limités à 27 bains maures de la médina de Tunis ».

La présidente a rappelé qu’un appel à candidatures a été lancé pour réaliser ce projet et que 19 photographes bénévoles ont pris 400 photos qui montrent l’état des lieux de ces hammams menacés de disparition.

Tirées en noir et blanc et en couleurs, les photos exposées dans les deux espaces de l’Institut des cultures d’Islam à la Goutte d’Or (18ème arrondissement de Paris), mettent en valeur les pratiques et l’ambiance au sein des bains maures de la Médina de Tunis.

invitation-vernissage-expoLes photographes ont zoomé sur les petits détails et les métiers pratiqués par les femmes (Harza) et les hommes (Tayeb) qui travaillent dans les bains maures.

En plus des photos, les visiteurs peuvent avoir une idée sur le matériel utilisé au sein de ces espaces, tout en s’amusant à écouter des contes populaires autour du Hammam.

Jamel Oubechou, président de l’ICI a indiqué lors de l’ouverture officielle de « TunICIe » que l’Institut a décidé de mettre la Tunisie à l’honneur parce que « c’est un pays qui dispose d’un patrimoine fabuleux » tout en exprimant la solidarité de l’ICI avec la Tunisie dans sa lutte pour la démocratie, la liberté et l’égalité.

LAISSER UNE RÉPONSE