L’ICI met à l’honneur la Tunisie à travers un cycle semestriel TunICIe à Paris

’Institut des cultures d’Islam (ICI) à Paris met à l’honneur la Tunisie pendant un semestre (février-août 2016), avec de nombreux rendez-vous entre expositions, arts de la scène, littérature, cinéma, table ronde et ateliers artistiques et culinaires variés.

Baptisé « TunICIe », le cycle consacré à la Tunisie s’ouvrira avec une exposition photographique « Regards posés, Hammams de la médina de Tunis » organisée du 11 février au 3 avril 2016 avec l’association « L’Mdina Wel Rabtine, Actions citoyennes en médina ».

Dans son éditorial, Jamel Oubechou président de l’ICI, a souligné que ce cycle vise à « rendre hommage à un peuple qui se bat pour trouver les voies de sa démocratie, à sa diversité, à son attachement démocratique profond, à sa soif de liberté et de justice ».

L’exposition d’ouverture constitue, a-t-il noté, un hommage à un patrimoine en danger, celui « des Hammams de la médina de Tunis en voie de disparition et avec eux un ensemble de rites sociaux, de pratiques, de croyances, de professions ».

Le parrain de la programmation TunICIe Bertrand Delanoe a noté dans un avant propos, qu’en accueillant cet événement, il s’agit de montrer, loin de l’image d’un pays endeuillé et frappé par le terrorisme, la créativité de ses artistes, l’inventivité de sa jeunesse, le courage des femmes tunisiennes pour exiger non seulement l’égalité des genres mais une société globalement plus juste et plus humaine.

TunICIe sera meublé d’une programmation riche en projets artistiques avec de nombreux spectacles, conférences et projections à l’ICI (établissement culturel de la ville de Paris).

Parmi les moments forts de cet événement figure à partir du 14 avril et jusqu’au 14 août 2016 l’exposition « Effervescence » qui donnera à voir la création artistique contemporaine de la Tunisie.

 

LAISSER UNE RÉPONSE