Tunisie: Augmentation de 43% des exportations des primeurs géothermiques à Gabès

Les exportations des primeurs géothermiques, culture spécifique à la délégation d’El Hamma dans le gouvernorat de Gabès, ont augmenté de 43% par rapport à la saison écoulée, a annoncé Hafedh Hamdi, premier responsable de la vulgarisation et de la promotion agricole au Commissariat régional à l’Agriculture (CRDA) à Gabès.

Depuis le début de la saison jusqu’au 10 mars 2016, environ 7140 tonnes de primeurs ont été exportées vers des marchés européens, du Golfe et vers la Russie, contre 4968 tonnes au cours de la même période de la saison précédente, a déclaré le responsable au correspondant de TAP dans la région.

Les superficies cultivées de primeurs géothermiques ont atteint durant cette saison, 133 hectares, dont 10 hectares sont exploités par des sociétés utilisant de nouvelles techniques de production très rentables (250 tonnes/hectare).

Selon les estimations du CRDA de Gabes, la production de primeurs géothermiques va atteindre, cette saison, environ 30 000 tonnes, dont 12 000 seront exportées.

Durant la dernière saison, 11 000 tonnes de la production des primeurs ont été exportées, dont la majorité, des tomates de très bonne qualité.

LAISSER UNE RÉPONSE