Afrique Assistance fête son 25ème anniversaire et célèbre sa success story

En ce 6 mai, dans un hôtel du centre-ville de Tunis, AFRIQUE ASSISTANCE, en la personne de son Directeur Général, Souheil BEN HALIMA, entouré de son équipe, invitait la presse tunisienne pour faire le bilan des vingt-cinq ans d’activité en Tunisie.

AFRIQUE ASSISTANCE, première compagnie d’assistance automobile en Tunisie, est le fruit de la collaboration entre l’assureur espagnol MAPFRE et une grande partie des compagnies d’assurances tunisiennes. MAPFRE, groupe multinational d’assurance directe dont les activités englobent également la réassurance, l’assistance et les risques spéciaux emploie plus de 38 000 collaborateurs dans plus de 50 pays et est le leader du marché espagnol. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires global évalué à 26,7 milliards d’euros.

AFRIQUE ASSISTANCE, une success story qui débutait en 1991

Au tout début des années 1990, Manuel OCON, président de MAPFRE ASISTENCIA, visitait le sud tunisien. Profondément marqué par le pays qu’il jugeait prometteur et plein de ressources, à un moment charnière du développement de MAPFRE à l’international, Manuel OCON décidait de fonder une société d’assistance en Tunisie qui constituerait la première implantation de MAPFRE en Afrique.

Pour l’épauler dans cette tâche, l’assureur espagnol faisait appel aux compagnies d’assurances tunisiennes, pour la constitution de la société, et à un jeune Tunisien, Slim MAAOUI, qui travaillait chez MAPFRE à Madrid. Intéressé par la proposition, Slim MAAOUI devenait le premier Directeur Général d’AFRIQUE ASSISTANCE en Tunisie. En 1996, il passait le flambeau à Souheil BEN HALIMA, diplômé de McGill University et fort d’une expérience avec de grands groupes internationaux tels qu’AIR LIQUIDE et SIEMENS.

Afrique-AssistanceAprès cinq premières années particulièrement difficiles, dues au manque de maturité du marché tunisien vis-à-vis de l’assistance, MAPFRE et ses partenaires tunisiens gardaient la foi en leur projet et recapitalisaient AFRIQUE ASSISTANCE. Convainquant les principaux acteurs du marché de l’assurance en Tunisie de souscrire à ses produits d’assistance, construisant quotidiennement la confiance de ses clients en offrant un service irréprochable, formant les personnels des compagnies d’assurances à mieux vendre ses produits, travaillant sans relâche à bâtir une image de confiance et de sérieux, Souheil BEN HALIMA réussissait son pari et hissait AFRIQUE ASSISTANCE à la première place du secteur de l’assistance en Tunisie.

De 10 personnes en 1991, la société emploie maintenant plus de 80 collaborateurs et fait travailler plus de 300 partenaires conventionnés.
AFRIQUE ASSISTANCE, beaucoup plus que le simple remorquage automobile

La signature de MAPFRE « Votre vie. Notre monde » traduit le souci de proximité continue qu’AFRIQUE ASSISTANCE veut entretenir avec ses assurés. Beaucoup plus qu’un simple remorqueur automobile, AFRIQUE ASSISTANCE s’insère, souvent discrètement, dans la vie Afrique-Assistance-01quotidienne des Tunisiens pour mieux les protéger et être en permanence à leur écoute : ceci sur la route (assistance auto, remorquage, remplacement véhicule, …), à la maison (assistance domiciliaire, réparations domestiques…), lors de problèmes de santé en Tunisie ou à l’étranger (premiers soins, réseaux de personnels médicaux…), en voyage (rapatriement, pertes ou vols de cartes de crédit ou de bagages, assurances et annulations voyages…).

AFRIQUE ASSISTANCE garantit à ses clients des tarifs préférentiels et appliqués par ses différents partenaires conventionnés (remorqueurs, garages, réparateurs…). Autre service rendu : l’allongement des périodes de garantie, consenti par les marques, en cas d’achat de véhicule, d’électroménager ou de matériel high-tech.

Depuis vingt-cinq ans, les relations entre le Tunisien et sa Compagnie d’Assurances se sont considérablement enrichies de confiance, voire de complicité : « Qui de nous, en Tunisie, pourrait maintenant s’installer au volant de sa voiture ou voyager en avion sans une sécurité d’assistance en mains ? Personne. » rappelait Souheil BEN HALIMA

AFRIQUE ASSISTANCE, un avenir serein et des projets ambitieux

Souheil BEN HALIMA affiche beaucoup de confiance en l’avenir d’AFRIQUE ASSISTANCE pour les prochaines années. Considérant l’innovation et la course à la qualité comme les moyens les plus efficaces pour garder sa place de leader, il annonçait à court terme l’arrivée de nouveaux produits d’assistance, notamment des applications de digitalisation, des objets connectés, des outils de tracking par GPS et un tout nouveau système d’information, renforçant davantage la proximité et la rapidité d’intervention de sa compagnie.

« En fait, l’ADN d’AFRIQUE ASSISTANCE s’inscrit dans notre volonté de servir toujours et partout les Tunisiens en mettant à leur disposition notre approche opérationnelle de plus en plus performante. Je suis particulièrement fier de mes équipes, toutes motivées et sur le pont 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
La dynamique d’emplois que nous avons créée en contractant plus de 300 partenaires nous rend également fiers ! Lorsque des gens viennent nous embrasser ou nous apporter des gâteaux pour nous exprimer leur reconnaissance de les avoir soutenus dans des moments difficiles, ces gestes constituent pour mon équipe et moi-même la meilleure des récompenses… » concluait Souheil BEN HALIMA.

LAISSER UNE RÉPONSE