Avec Eutelsat, la Tunisie étend la diffusion de son nouveau bouquet gratuit de télévision par satellite

L’opérateur Eutelsat Communications  (Paris:ETL) (NYSE Euronext Paris : ETL) annonce avoir signé un contrat pluriannuel de location de capacité avec l’Office National de la Télédiffusion (ONT) tunisien sur le satellite EUTELSAT 7 West A pour diffuser en clair un bouquet gratuit de télévision. Ce bouquet est dès à présent accessible aux foyers équipés en réception satellite en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.

Un pôle audiovisuel de référence
Cette location procède de la volonté de l’ONT de consolider l’offre de chaînes tunisiennes actuellement diffusées en Afrique du Nord. L’ONT a ainsi regroupé une dizaine de chaînes existantes1 au sein d’un seul et même bouquet satellite, à la position 7/8° Ouest, position phare pour l’audiovisuel dans la région.

Une offre de chaînes étendue à l’Afrique de l’Ouest
A travers ce bouquet, la diffusion actuelle de ces chaînes va être étendue à l’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, les foyers d’Afrique du Nord et de l’Ouest équipés d’une parabole pointée vers 7/8° Ouest pourront bénéficier d’une qualité d’image en progression et d’une navigation facilitée à travers les chaînes.

Nôomên Elfehri, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, a déclaré : « Le lancement de ce projet national traduira la souveraineté de l’Etat tunisien dans le domaine de l’audiovisuel. Un très grand nombre de téléspectateurs va pouvoir apprécier la variété et la qualité des contenus proposés par les chaînes tunisiennes. »

Une collaboration renforcée entre Eutelsat et l’ONT
Dhaker Baccouch, Président Directeur général de l’ONT, a ajouté: « En faisant le choix du satellite EUTELSAT 7 West A, nous faisons bénéficier les téléspectateurs d’une meilleure qualité d’image sur un nombre de chaînes qui a vocation à croître. »

Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a ajouté : « Ce nouvel accord de l’ONT avec Eutelsat vient renforcer les capacités satellitaires que l’ONT a déjà déployées sur trois de nos satellites, EUTELSAT 12 West B, HOT BIRD et EUTELSAT 36B, pour des services allant du rapatriement de reportage à la diffusion audiovisuelle à destination du grand public. »

À propos d’Eutelsat Communications
Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 40 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

À propos de l’Office National de Télédiffusion
Crée en 1993, l’ONT est une Entreprise publique à caractère non administratif, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique. Sa mission est d’assurer la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels et ce par la création, l’exploitation, l’entretien et l’extension des réseaux de diffusion de ces programmes, le contrôle et la protection de la qualité de la réception, la conduite des études et recherches sur le matériel et les techniques de radiodiffusion et de télédiffusion, la promotion et la coopération avec les organismes techniques internationaux et étrangers et en coordination avec les institutions nationales concernées.

Il diffuse actuellement 9 chaînes appartenant à la radio tunisienne (centrales et régionales) sur les réseaux de modulation de fréquences et sur les ondes moyennes. A partir de 2011, et avec la libération du secteur de l’audiovisuel en Tunisie, le nombre de chaînes radios privées autorisées s’est multiplié. Pour y répondre, des réseaux de diffusion de ces programmes en FM ont été installés et on dénombre à présent 21 radios privées.

Pour garantir un passage à la TNT et l’extinction de l’analogique (prévue mi 2016) un plan de transition a été mis en place, l’ONT diffuse actuellement 9 chaînes tv privées à titre expérimental.

Pour assurerl’ensemble de ces services, un effectif avoisinant 600 personnes et une centaine de sites d’émissions et de réémissions sont répartis sur tout le territoire. Les sites de diffusion principaux sont reliés entre eux et au centre de distribution et de contrôle de l’image, du son et des données appelé centre nodal de Tunis, par un réseau FH de grande capacité et d’une longueur de 4000 km environ.

L’ONT dispose de 4 stations terriennes mobiles D-SNG pour les transmissions occasionnelles à la demande, d’infrastructures développées et de services d’interconnexions et d’accès. www.trelediffusion.net.tn

1 Les premières chaînes étant : Aljanoubia, Attassia, Elhiwar Ettounsi, m Tunisia, Telvza TV, Tunisna et la chaîne publique Nationale 1

LAISSER UNE RÉPONSE