Inauguration du port de plaisance marina et bientôt la reprise des travaux du complexe résidentiel ainsi que les autres composantes du projet

Le port de plaisance marina de Bizerte «Cap 3000» a été inauguré, samedi, par la ministre du tourisme et de l’artisanat Salma Elloumi ainsi que plusieurs responsables et un nombre de députés.

Elloumi a souligné l’importance de la mise en œuvre de ce projet après plus de 11 ans de retard, depuis l’annonce de son lancement, soulignant qu’il permettra de mieux faire rayonner le secteur du tourisme de plaisance dans la région, étant donné qu’il est le deuxième port de plaisance du genre après celui de Gammarth, ouvert en 2015.

Le gouverneur de Bizerte Menaouer Ouertani a précisé que les impacts positifs du projet ne seront pas uniquement perceptibles dans la région mais toucheront l’ensemble du pays, du fait qu’il constitue un projet touristique avant-gardiste au plan national, soulignant que les autorités régionales œuvreront à parachever toutes ses composantes.

Le chargé de la presse à la direction marina de Bizerte Moncef Achour a indiqué que le projet a pu être concrétisé grâce à la conjugaison des efforts de toutes les parties gouvernementales et des structures régionales.

L’inauguration du port de plaisance marina favorisera, a-t-il souligné, la réalisation du reste des composantes du projet, notamment à la faveur de la conciliation entre les différentes parties sur les questions en litige, notamment les problèmes administratifs et ceux relatifs aux commodités publiques et à la municipalité.

Achour a relevé que l’inauguration du port de plaisance qui abritera 300 noeuds pour acceuillir des Yachts d’une longueur oscillant entre 6 et 30 mètres et le début de leur acceuil de manière officielle seront suivis de la reprise des travaux du complexe résidentiel et d’autres composantes à haute valeur ajoutée aux plans touristique et industriel, ce qui ne manquera pas de contribuer à la création d’emplois, a-t-il précisé.

La valeur totale des investissements du projet Marina Bizerte a atteint plus de 300 Millions de dinars (MD). Le port est l’un des plus grands ports maritimes de la Méditerranée avec une capacité de 800 noeuds sur une superficie dépassant 35 hectares.

Il permettra d’accueillir plus de 50 yachts d’une longueur variant entre 40 et 110 mètres et un parking d’une capacité de 250 voitures.

Le port comporte aussi un complexe foncier de 280 appartements de luxe qui offrent des services hôteliers destinés à la clientèle du port de plaisance et dont le montant de l’investissement s’élève à environ 100 MD ainsi qu’une corniche avec des espaces consacrés aux services et au commerce, outre un parking sous sol pour 500 voitures, d’un coût de 60MD.

Cette réalisation comprend aussi des ports techniques dans les régions de Jarzouna et Menzel Abderrahmane, lesquels abritent des ateliers de maintenance équipés de matériels modernes. Le coût des ces investissements qui fourniront 2000 postes d’emplois directs et indisrects s’élève à 40 MD.

TAP

LAISSER UNE RÉPONSE