La croissance trimestrielle évolue dans une fourchette de 0,6% à 1,2% (BCT)

TUNIS – Le rythme de croissance trimestrielle du PIB, aux prix constants de 2010, devrait se maintenir dans la fourchette de 0,6% à 1,2% jusqu’au dernier trimestre 2017, selon la note mensuelle sur la conjoncture économique publiée mercredi, par la Banque Centrale de Tunisie.

L’Institut d’émission s’attend à une croissance annuelle de 2% en 2016 et de 3,5% en 2017. Hors agriculture, la croissance du PIB pourrait atteindre 2,6% en 2016 et 3,4% l’an d’après, contre seulement 0,3% en 2015.

Le scénario central de prévision privilégie, un retour graduel vers le rythme de croissance d’avant-2015. Ce retour serait soutenu selon la BCT, par le redressement de la production des industries exportatrices, en ligne avec la hausse attendue de la demande des principaux partenaires du pays, en particulier la zone euro.

La BCT s’attend à une contribution positive et significative de la production de certains secteurs tels que les industries chimique, les mines et les énergies et un redressement lent de l’activité touristique. Quant au secteur agricole, il devrait pâtir des retombées du déficit pluviométrique en 2016, avant de renouer avec la croissance l’an d’après.

TAP

LAISSER UNE RÉPONSE