Le concours ‘Intel International Science and Engineering Fair’ célèbre les jeunes innovateurs 3 Tunisiens se sont qualifiés pour la finale de ce concours qui se tient du 8 au 13 mai 2016 à Phoenix, Arizona USA

Tunisie, le 8 mai 2016 – Intel International Science and Engineering Fair (ISEF), la plus grande compétition scientifique destinée aux lycéens, a commencé. A travers un réseau mondial de foires scientifiques locales, régionales et nationales, des millions d’étudiants sont encouragés à explorer leur passion et développer des innovations qui changent notre façon de travailler et notre mode de vie.
Cette année, environ 1 760 finalistes venant de 77 pays se réunissent à Phoenix (Arizona) du 8 au 13 mai 2016 afin de remporter des prix et des bourses d’une valeur approximative de 4 millions de dollars.

La compétition ISEF réunit les jeunes scientifiques, les futurs entrepreneurs et les développeurs qui traitent des sujets allant des innovations technologiques, des robots interactifs aux nouveaux traitements du cancer.

Parmi les 158 élèves Tunisiens ayant participé à la foire nationale de Décembre 2015 avec 96 projets, les 3 premiers venants de Sousse (1 élève) et Gabés (2 élèves) se sont qualifiés à la finale internationale ISEF avec les projets ci-dessous:

  • Une application électronique pour les visites à l’hôpital qui consiste en un tableau de bord installé dans la salle des opérations et qui permet aux médecins de tenir les familles des patients informés sur l’état du patient, le statut de son opération et les horaires de visites. Les médecins doivent appuyer sur différents boutons du tableau de bord, chacun ayant une signification précise, qui envoie automatiquement des messages aux familles.
  • Un système d’arrosage automatique qui arrose automatiquement les plantes selon le niveau d’humidité du sol environnant. L’objectif est de réduire la consommation d’eau grâce à un système économique et fait à la main avec des matériaux simples et accessibles.
  • Une solution pour les noyades via un avion automatique qui envoie des cordes de sécurité afin de sauver toute personne noyée.

Intel estime que les jeunes sont la clé de l’innovation future et une éducation solide en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, combinée à des compétences comme l’esprit critique, la collaboration et la culture numérique sont des éléments cruciaux pour leur succès.

En tant qu’association à but non lucratif dédiée à l’éducation et la recherche scientifique Society for Science & the Public a fondé la compétition depuis son lancement en 1950 sous le nom

« Le Salon National des Sciences ». A présent, cette compétition devenue ISEF jouit du sponsoring d’Intel depuis 1997 dans le cadre des efforts de l’entreprise pour accorder davantage d’attention aux mathématiques et aux sciences, encourager les jeunes à se lancer dans ces domaines, et souligner l’impact de ces domaines sur le futur de l’innovation.

Tous les finalistes sont choisis via une compétition affiliée et locale, et bénéficient d’un voyage tous frais payés pour participer à ISEF. Durant la compétition, les finalistes sont jugés par des centaines de professionnels en sciences, en ingénierie et des experts de l’industrie qui possèdent un doctorat ou équivalent (6 ans d’expérience professionnelle) dans l’une des disciplines ci-dessous. Les projets abordent des sujets allant de la technologie des Wearables à l’analyse du Big Data et aux énergies renouvelables. Les projets représentent un ensemble de disciplines scientifiques et sont répartis en 22 catégories:

tableau-challenges-tnLe meilleur projet de la compétition recevra le prix Gordon E. Moore, un prix de 75.000 dollars de la fondation Intel, décerné en honneur du scientifique et co-fondateur d’Intel. Deux autres projets recevront le Prix Intel Foundation Young Scientist Award d’une valeur de 50.000 dollars.

D’autres prix financés par la Fondation Intel, avec le soutien d’une douzaine de sponsors du monde de l’entreprise, de l’éducation, de la politique ou de la science, seront également remis à plus de 600 projets.

L’Initiative Intel Education
L’engagement d’Intel en matière d’éducation dépasse de loin la compétition International d’Intel des Sciences et Ingénierie (Intel Science & Engineering Fair- ISEF). Durant la dernière décennie, Intel a investi plus d’1 milliard de dollars et ses employés ont investi plus de 4 millions d’heures de travail afin d’améliorer l’éducation dans 100 pays. Pour en savoir plus sur l’initiative Intel en matière d’Education, veuillez visiter www.intel.com/education et le blog CSR@Intel sur blogs.intel.com/csr. Pour rejoindre la communauté Intel des personnes partageant leurs expériences avec l’espoir de devenir un catalyseur pour l’action et une voix pour le changement dans l’éducation mondiale, veuillez visiter www.inspiredbyeducation.com.

A propos d’Intel:
Intel (NASDAQ: INTC) rend possibles les expériences les plus incroyables. Les innovations Intel étendent la portée et la puissance de l’informatique dans le domaine des équipements personnels, des serveurs d’entreprise, et du Cloud ; elles permettent de rendre l’Internet des Objets plus intelligent et mieux connecté, et aident à assurer la sécurité de nos vies numériques. Le travail des plus de 100 000 collaborateurs Intel permet aujourd’hui de transformer le travail en entreprise, de propulser les nouvelles découvertes, et d’améliorer l’expérience humaine. Plus d’informations sur Intel sont disponibles sur newsroom.intel.com ou intel.com.
Contacts:
Intel Corporation
jihane.laghzali@intel.com

LAISSER UNE RÉPONSE