SES et Solarkiosk apportent électricité et internet a un centre éducatif dans un camp de réfugies en Jordanie

Le partenariat fournira une solution innovante de connectivité et d’électricité hors réseau pour améliorer la qualité de l’enseignement dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie.
Tunis, 19 Mai 2016 – SES S.A. (NYSE Euronext Paris and Luxembourg Stock Exchange:
SESG) et SOLARKIOSK AG, le portail énergétique et commercial soutenant les communautés les plus démunies du monde entier, ont annoncé aujourd’hui l’installation de la première « Ecole solaire connectée » du genre. Cette initiative dotera un centre éducatif dirigé par l’UNICEF et Relief International au sein du camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie d’électricité, d’outils pédagogiques et d’une connexion Internet haut débit.

« L’Ecole solaire connectée » utilisera l’énergie solaire fournie par la technologie E-HUBB de SOLARKIOSK pour offrir une connectivité haut débit grâce à la plateforme large bande Astra Connect de SES, qui a son tour permet aux enseignants d’utiliser des supports éducatifs en ligne de qualité sponsorisés par l’UNICEF.

SES et Solarkiosk challengestn (2)Le E-HUBB de SOLARKIOSK, conçu par le cabinet d’architectes GRAFT basé à Berlin pour offrir une électricité fiable dans des zones hors-réseau à travers le monde, utilise l’énergie solaire pour alimenter la connectivité, l’éclairage et les ordinateurs dans les écoles. L’intérieur du E-HUBB deviendra le centre administratif pour les enseignants et offrira un nœud électrique pour recharger les lampes solaires, les ordinateurs portables, les imprimantes, les téléphones mobiles et les tablettes.

Le camp de réfugiés de Zaatari accueille actuellement plus de 80 000 réfugiés, dont environ 25 000 enfants en âge scolaire. En plus des neuf complexes scolaires officiels du camp, l’UNICEF soutient Relief International dans l’exploitation de trois centres de rattrapage scolaire pour les enfants ayant besoin d’un accompagnement complémentaire. Un quatrième centre de rattrapage scolaire est en cours de développement. A ce jour, plus de 300 élèves fréquentent ces centres.

SES et Solarkiosk challengestn (1)« Notre partenariat avec SES pour soutenir l’UNICEF dans l’utilisation de la technologie E-HUBB de SOLARKIOSK aura un impact significatif sur la qualité de vie de ceux qui résident actuellement dans le camp de Zaatari. L’enseignement, la connectivité et l’accès à l’énergie sont des droits fondamentaux et nous sommes fiers de faciliter cela dans des environnements difficiles. L’objectif du projet « Ecole solaire connectée » est d’inventer un modèle efficace pouvant être davantage mis en œuvre pour fournir des installations publiques alimentées par l’énergie solaire et une connectivité haut débit fiable dans les communautés mal desservies. » déclare Andreas Spiess, PDG de SOLARKIOSK.
« Des millions d’enfants syriens ont subi violence, cruauté et déplacements. Les écoles procurent aux enfants un sentiment de routine et de normalité dans leurs vies, et les aident à poursuivre leur éducation. Ce n’est que grâce au savoir que les enfants peuvent réaliser leur plein potentiel et jouer un rôle positif et actif dans la reconstruction de leurs vies et de leur pays », a expliqué Robert Jenkins, UNICEF Jordan Representative. « Le projet ‘Ecole solaire connectée’ dans le camp de Zaatari est une importante étude de cas permettant à l’UNICEF d’étudier la viabilité de telles solutions en vue d’une possible reproduction et expansion à d’autres écoles et centres d’apprentissage pour enfants. »

« Pouvoir accéder à du matériel pédagogique en ligne est un élément vital à l’enseignement moderne, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Nouer un partenariat stratégique avec SOLARKIOSK s’accorde naturellement avec notre entreprise. Non seulement nos satellites comptent sur l’énergie solaire pour se déplacer dans l’espace, mais ils s’appuient également sur cette même énergie sur Terre pour offrir une connectivité. Ensemble, nous avons pour ambition d’améliorer la vie des résidents du camp de réfugiés de Zaatari, » conclut Gerhard Bethscheider, Managing Director, SES Techcom Services.
De plus amples informations à propos du projet sont disponibles sur le site www.ses.com/zaatari

LAISSER UNE RÉPONSE