Tunisie – Gafsa : Reprise progressive des activités de la CPG à Oum Larayes

La compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a repris progressivement ses activités dans la délégation Oum Larayes (gouvernorat de Gafsa) après un arrêt quasi total de plus de 5 mois.

Selon des sources syndicales, la direction de la compagnie à Oum Larayes avait repris son activité administrative lundi.

Les mouvements de protestation organisés par des jeunes sans emploi ont provoqué un arrêt quasi total des activités des directions et des unités de la CPG à Oum Larayes depuis le 20 janvier dernier.

Le secrétaire général de l’Union locale du travail Ahmed Siidi, a précisé dans une déclaration à la TAP, que les négociations entre les différentes parties ont été couronnées par la décision de reprendre progressivement les activités de la compagnie.

Les sit-inneurs ont été sensibilisés à l’importance de reprendre l’activité de la CPG face à la détérioration de la situation financière des employés et des retraités de la Compagnie.

Les protestataires ont décidé de poursuivre leur sit- in tout en permettant aux agents de la compagnie de reprendre leur travail.

Les sit-inneurs se rassemblent devant le siège de la direction de la compagnie dans la ville ainsi qu’au niveau de l’unité de la production (laverie), les circuits de transport des phosphates et le centre d’approvisionnement de la compagnie en électricité.

Le directeur général adjoint de la CPG, Tayeb Yahyaoui, a indiqué que l’unité de production de phosphate commercial à Oum Larayes (laverie) reprendra son activité dans les prochaines heures dès la disposition des quantités nécessaires de phosphates.

La production dans la délégation de Oum Larayes, durant les quatre derniers mois de l’année en cours, a été limitée à près de 34 mille tonnes de phosphate commercial contre un objectif de produire quelque 230 mille tonnes, selon les estimations de la direction de contrôle de production de la direction générale de la compagnie.

TAP

LAISSER UNE RÉPONSE