Airbus lance le cinquième concours international étudiant Fly Your Ideas Inspirer la jeune génération pour le développement d’une aviation future durable 

Pour la cinquième fois, Airbus met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées novatrices pour l’aviation future avec le lancement de la nouvelle édition du concours Fly Your Ideas.

Fly Your Ideas est un concours étudiant international unique, dont le but est de développer des relations solides et durables entre Airbus et la prochaine génération d’innovateurs. Tous les deux ans, ce concours est une occasion unique pour les étudiants du monde entier de travailler en collaboration avec Airbus sur des innovations capables de répondre aux défis concrets auxquels l’industrie de l’aviation est confrontée, et de développer des compétences précieuses pour leurs carrières futures, notamment le travail en équipe, la gestion de projet, et la communication.

Un élément nouveau est introduit dans cette dernière édition du concours : il est demandé aux étudiants de proposer des solutions innovantescapables de répondre aux véritables défis de l’industrie, et basées surdiversesidées applicables dès aujourd’hui ou porteuses de concepts innovants pour l’avenir. Les principaux thèmes proposés aux étudiants sont les suivants :

Business models : Outre le transport, dans quels domaines les avions peuvent-ils intervenir ?
Flight operations : Comment peut-on utiliser les ‘big data’ pour améliorer l’efficience des vols ?
Passenger experience : De quelle façon de nouveaux processus ou aménagements peuvent-ils faciliter l’embarquement et de débarquement des passagers, et augmenter dans un même temps l’espace disponible pour les bagages ?

Design engineering : Comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à la conception et/ou la fabrication des avions ?

Manufacturing : Comment optimiser la fabrication en vue de réduire les gaspillages et assurer la durabilité des ressources ?

13342411_10154282648889468_25042381_n“Dans le cadre du concours Fly Your Ideas 2017, Airbus met son expertise en matière d’innovation au service des universités et de leurs étudiants les plus inventifs », a déclaré Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus. “Nous valorisons et encourageons ce type de collaboration qui est bénéfique pour les deux parties et permet aux étudiants de donner libre cours à leur créativité dans un environnement d’apprentissage exceptionnellement riche, tout en se préparant pour un marché du travail hautement concurrentiel. Pour Airbus, c’est également l’occasion de stimuler les idées novatrices issues de l’imagination créatrice et de la réflexion de la nouvelle génération.”

Les inscriptions à Fly Your Ideas 2017 sont ouvertes dès aujourd’hui, 31 mai 2016, sur le site www.airbus-fyi.com. Les étudiants doivent s’inscrire en équipes de trois à cinq participants. Il leur est recommandé d’inclure au sein de leurs équipes des membres de différentes nationalités, origines et disciplines, allant de l’ingénierie au marketing et des sciences au design. Ces équipes doivent être soutenues par un mentor académique issu d’un établissement auquel appartient l’un des étudiants. Les projets sont évalués par des experts Airbus qui font part de leurs commentaires à l’ensemble des équipes dès la première étape du concours. Les 50 équipes sélectionnées pour l’Etape 2 sont pleinement soutenues et conseillées par les mentors Airbus qui les aident à présenter leurs idées sous forme de projet détaillé. Cinq équipes sont ensuite sélectionnées pour l’Etape 3 au cours de laquelle les étudiants doivent tester, prototyper ou visualiser leurs solutions. Enfin, les équipes présentent leurs projets à un jury d’experts à l’occasion de la finale prévue en mai 2017, au cours de laquelle l’équipe lauréate remporte un prix de 30 000 euros, et l’équipe classée seconde un prix de 15 000 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE