Des plaintes contre la chaîne Zitouna Tv pour appel au ‎meurtre des homosexuels


plusieurs plaintes ont été formulées contre la chaîne Zitouna Tv, accusée d’inciter à la ‪‎haine des homosexuels et d’appeler au ‎meurtre de ces derniers. La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a, en effet, été saisie par l’Association tunisienne de soutien des minorités ainsi que par l’association Shams qui défend les droits des homosexuels.

La chaîne Zitouna Tv est mise en cause pour son émission « Yosleh Rayek » qui aborde des sujets de société sous l’angle de l’Islam. L’édition du 13 juin 2016 a été particulièrement homophobe. L’animateur Mohamed Affess et ses invités ont discuté de l’homosexualité, rappelant le châtiment que la religion musulmane prescrit à l’endroit des homosexuels, à savoir la lapidation à mort ou la défenestration.

La levée de bouclier a été immédiate de la part des associations qui demandent à la Haica de « rappeler à l’ordre l’animateur de l’émission suite à ses propos homophobes qui incitent à la haine et appellent au meurtre ». Dans un communiqué, l’association Shams annonce même qu’elle portera plainte contre Zitouna Tv et l’animateur de l’émission « pour incitation à la violence et au meurtre contre les minorités sexuelles en Tunisie ».

LAISSER UNE RÉPONSE