Industrie augmentation des investissements déclarés de 21%

Les investissements industriels déclarés ont enregistré une importante évolution de 21% au cours des cinq premiers mois 2016, atteignant 1429,6 Millions de Dinars (MD), selon les statistiques publiées par le ministère de l’industrie.

Ce département a indiqué que « malgré les difficultés économiques et sociales qui ont caractérisé le début de l’année 2016, aux plans national et international, le secteur industriel en Tunisie a pu préserver son rôle dans l’impulsion de l’investissement et des exportations ».

Ce sont surtout les investissements déclarés dans les industries mécaniques et électriques qui ont enregistré un bond de 120%, à 351,1 MD, à la suite de la déclaration de l’extension d’une unité totalement exportatrice dans l’aéronautique d’une valeur de 67,6 MD et d’une seconde unité de fabrication des structures d’avions (35,6 MD), outre la création d’une fonderie totalement exportatrice (25 MD) et l’extension d’une unité de traitement des surfaces (14 MD).

De même, le secteur de l’industrie alimentaire a enregistré une progression de 51,1% des investissements déclarés pour une valeur de 555 MD, à la suite de l’enregistrement d’intentions d’investissements dans plusieurs projets dans les domaines de la conservation des tomates, la fabrication de boissons gazeuses, de pâtes alimentaires, de laits et dérivés etc…

Les investissements déclarés dans le secteur des industries chimiques se sont élevés à 117,6 MD (+4,7%), après la déclaration de la création d’une unité de production pharmaceutique (9,8 MD) et de l’extension d’une unité de production du gaz (7,7 MD).

Chute des intentions d’investissement dans les industries du textile et du cuir

Toutefois, les intentions d’investissement ont chuté dans les industries textiles et habillement (-42,9% à 55,4 MD) et encore plus dans celles du cuir et chaussures (-58,5% à 5,4 MD) ainsi que dans les matériaux de construction (-23,5% à 173 MD).

S’agissant des investissements directs étrangers, le secteur de l’industrie a drainé 176 MD à fin avril 2016, en augmentation de 4,6% par rapport à 2015, ce qui constitue le double des investissements enregistrés au cours de la même période en 2014 (84,3 MD).

Légère progression des exportations industrielles de 1,2%

L’industrie a contribué à 91% des exportations nationales de biens, étant donné que les exportations industrielles ont atteint 10,685 MD, en légère progression de 1,2% par rapport à 2015 et ce malgré la baisse de près de la moitié (-47,1%) des exportations des industries alimentaires, en raison de la chute des exportations de l’huile d’olive.

Cette progression résulte de l’augmentation des exportations des industries mécaniques et électriques de 8,2% à 5158 MD et notamment des exportations de transformateurs, de pièces de rechange, de câbles et de fils électriques. Même tendance haussière pour les exportations du textile-habillement (+3,7%) , grâce à l’évolution des ventes extérieures des tissus et du prêt-à-porter ainsi que de celles du cuir et chaussures (+7,2%).

Embellie également, des exportations de l’industrie chimique (+43,4%) avec la progression des ventes de l’acide phosphorique (+192%) et du diphosphate d’ammonium (+187%) et du triphosphate super outre l’évolution des exportations des huiles aromatiques concentrés et des parfums (+24,1%) et des industries diverses -produits en plastiques, industrie d’ameublement et autres- (+16,2%).

LAISSER UNE RÉPONSE