L’Assouplissement de la réglementation des changes en Tunisie, thème de l’atelier d’experts de l’IACE

L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers et l’IACE organisent sous l’égide de la Banque Centrale de Tunisie un atelier d’experts, le vendredi 03 Juin 2016.

La rencontre se tiendra au siège de l’IACE, la Maison de l’Entreprise, à partir de 8h00, sur le thème :

« QUEL NOUVEAU SEQUENCING DANS L’ASSOUPLISSEMENT DE LA REGLEMENTATION DES CHANGES EN TUNISIE ? »

Dans la continuité des réunions périodiques organisées par le Conseil de la BCT dans le cadre de l’élaboration des mesures visant à assouplir la réglementation des changes et à introduire de nouveaux mécanismes au niveau du marché des changes, cet atelier a pour objectif de partager les témoignages des opérateurs économiques sur les problématiques liées à la règlementation des changes en Tunisie.

Un Policy Report élaboré conjointement par l’APTBEF, l’IACE et la BCT sera également présenté lors de l’atelier. La publication dresse l’état des lieux en matière de réglementation de change en Tunisie, en détaillant la matrice des propositions exécutives avancées par la BCT, expose ensuite les résultats d’une consultation élargie auprès des acteurs institutionnels, bancaires et financiers ainsi qu’auprès des opérateurs économiques tunisiens, des recommandations pour la levée des obstacles majeurs de la réglementation de change sont avancées. Une troisième partie présente les éléments de contexte international.

L’allocution d’ouverture sera assurée par M. Chedly AYARI, Gouverneur de la BCT. Une première séance plénière se penchera sur « l’assouplissement de la réglementation des changes en Tunisie : matrice des réformes, positions institutionnelles et témoignages des acteurs économiques », une deuxième séance se consacrera à la « Levée des obstacles majeurs de la réglementation des changes : regards croisés des acteurs bancaires, financiers et de la profession comptable ». S’en suivra une session dédiée aux recommandations. L’allocution de clôture sera prononcée par M. Slim CHAKER, Ministre des Finances.

Seront présents de nombreux représentants de la BCT, de l’APTBEF, les responsables des institutions financières, plusieurs chefs d’entreprises, ainsi que le comité de rédaction du policy report, réunis pour échanger et concrétiser les mesures visant à simplifier des procédures de transfert, notamment celles liées aux activités productives des opérateurs économiques.

LAISSER UNE RÉPONSE