Toujours sans licence, Zitouna Tv lance une nouvelle chaîne de télé

la chaîne Zitouna Tv a lancé une 2ème chaîne baptisée Hidaya Tv qui diffuse sur le satellite de la société égyptienne Nilesat. La nouvelle chaîne a démarré ses programmes ce 6 juin 2016, premier jour du Ramadan. Elle a d’ailleurs diffusé une série religieuse animée par l’ancien ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khadmi. Il a dit du programme que celui-ci est «moderniste» et porte sur les «piliers de la charia».

Hidaya Tv a déjà marqué son positionnement religieux et conservateur. Elle est 100% islam tout comme Zitouna Tv qui existe depuis mai 2012. Les 2 médias audiovisuels partagent d’ailleurs la même identité visuelle. Au lendemain du lancement de la chaîne Hidaya Tv, on attend la réaction de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica). En effet, le régulateur n’a jamais accordé de licence à Zitouna Tv. Et voilà qu’elle lance une 2ème chaîne.

Zitouna Tv est réputée proche du parti islamiste Ennahdha, membre de l’actuelle coalition gouvernementale après avoir dirigé la Tunisie de 2011 à 2014. La chaîne a toujours refusé de signer les cahiers de charges proposés par la Haica. Le bras de fer avait, pour rappel, conduit à la saisie du matériel de Zitouna Tv en juillet 2015. Toutefois, la chaîne n’a jamais cessé d’émettre.

Par ailleurs, elle a toujours refusé de révéler ses sources de financement alors que la publicité est rare sur ses antennes. Ce média est soupçonné d’être financé par des proches du parti Ennahdha.

LAISSER UNE RÉPONSE