Hausse du taux d’inflation à 3.9% en juin dernier (INS)

Le taux d’inflation continue de grimper pour le troisième mois consécutif, s’établissant à 3.9% en juin 2016, selon l’Institut National de la Statistique (INS).

L’indice des prix à la consommation a connu, en juin dernier, une hausse de 0.4% par rapport au mois de mai précédent; indique l’INS dans son dernier rapport sur le taux d’inflation en Tunisie.

Cette augmentation, qui a coïncidé avec le mois de Ramadan (6 juin-6 juillet 2016), résulte, d’après l’INS, d’une accélération de l’évolution des prix des produits alimentaires et des boissons, passés de 2.9% en mai à 3.7% en juin dernier, en glissement annuel.

Les prix du groupe logement et énergie domestique ont également bondi de 4.8% à 7%, conséquence directe de la régulation des tarifs de l’eau potable publique et des services d’assainissement.

Globalement, le taux l’inflation a connu un recul notable au cours des sept derniers mois, perdant un point et reculant de 4.6% en octobre 2015 à 3.6% au cours des deux derniers mois.

Par ailleurs, la hausse du taux d’inflation enregistré en juin 2016 s’explique par l’augmentation considérable des prix des fruits et fruits secs (+ 10.6%), des huiles alimentaires (+ 6.7%) et du poisson (+ 5.8%).

Les prix de la viande a diminué de 4.3%, et ceux du lait et ses dérivés et des œufs de 0.9%.

Les prix des boissons ont enregistré une augmentation de 5.2% à cause de la hausse des prix de l’eau minérale, des boissons gazeuses et des jus de 7.5%.

De même, les prix du groupe vêtements et chaussures ont augmenté de 7% par rapport à juin 2015 à cause de la hausse des prix des chaussures de 4.9% et des vêtements de 7.7%.

Dans ce même contexte, l’indice du groupe logement et énergie domestique a connu une augmentation de 6.5% par rapport à la même période de l’année dernière, suite à la hausse des prix de l’eau potable et des services d’assainissement de 13.4 %.

L’indice des prix des loyers et des matériaux de construction et de maintenance ont augmenté consécutivement de 7.3% et 1.9%.

D’autre part, les prix du groupe communication ont continué de baisser (- 0.5%) du fait de la chute des prix des services de communication (- 0.2%) et des équipements de communication (-2.4%), explique la même source.

LAISSER UNE RÉPONSE