Le tunisien Tawasol Group Holding prévoit de nouvelles performances record au terme de l’exercice 2016 mais…

Tawasol Group Holding a indiqué lors d’une récente communication financière, qu’elle s’attendait à des performances financières record en 2016. L’entreprise qui opère dans les segments des infrastructures et des télécommunications, compte sur une bonne croissance de ses activités sur le territoire national et aussi, sur le renforcement de l’internationalisation de ses activités en Algérie et en Afrique.

Les performances des cinq premiers mois de l’année 2016 semblent lui donner raison. Au 31 mai, son chiffre d’affaires s’affichait à 53,2 millions de dinars, contre une prévision de départ de 46,7 millions de dinars. Cela représente un niveau de performance de 116,5% par rapport aux objectifs. Dans le même sens, son revenu avant impôts, taxes et amortissement a atteint 9,6 millions de dinars sur la période, soit un taux de réalisation de 137,7% sur les objectifs initiaux.

Si les revenus de la holding ont été remarquables ces cinq dernières années, il convient de préciser que le résultat net distribuable est souvent moins important. En 2015, il est même ressorti déficitaire de 2,1 millions de dinars tunisiens. Ses dirigeants expliquent cette performance mitigée par deux points :

D’une part, ils parlent d’une augmentation conséquente des besoins en fonds de roulement, qui a été financée par des concours bancaires entraînant une hausse des charges financières du groupe.

Par ailleurs, ils indiquent que l’effet de l’inflation, l’augmentation du prix du ciment et la détérioration du dinar face à l’euro et au dollar ont aussi eu un impact négatif.

Un autre indicateur qu’il faudra suivre sur l’entreprise est sa trésorerie disponible. Alors qu’elle était encore positive de 7,2 millions de dinars tunisiens (4,5 millions $) au premier semestre 2013, elle a achevé le dernier semestre 2015, sur son niveau négatif le plus important des 7 précédentes années, soit -17 millions de dinars (environ – 8,5 millions $).

LAISSER UNE RÉPONSE