Présentation du plan de développement sur 5 ans pour la Tunisie à la délégation de l’UE

Le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Yassine Brahim, a présidé, au siège de la délégation européenne à Tunis, une table ronde consacrée à la présentation des objectifs, des réformes et des projets inscrits dans le plan du développement 2016-2020.

Le ministre du Développement Yassine Brahim a indiqué fin juin que les investissements globaux de ce programme sur 5 ans atteindront les 120 milliards de dinars (50 milliards d’euros environ) dont 45 milliards de dinars d’investissement public, 57 milliards de dinars d’investissements privés locaux et 18 milliards de dinars d’investissements directs étrangers.

Le plan est basé sur une approche participative et une discrimination positive entre les régions. Ce plan permettra de mettre en place un nouveau modèle de développement qui se base sur cinq axes majeurs.

A savoir la gouvernance, la lutte contre la corruption, le passage à l’économie à faibles couts à un hub, le développement humain et l’inclusion sociale, la concrétisation des ambitions des régions et l’économie verte pour le développement durable.

Des réformes seront réalisées au cours de ce plan, comme la réforme dans le domaine de la sécurité, du système judiciaire, de politique étrangères ainsi que la gouvernance.