Un projet tuniso-suisse pour valoriser les ressources humaines

La Chambre de commerce et d’industrie tuniso-helvétique (CCITNCH) et Swiss Contact ont donné, mercredi 13 juillet, le coup d’envoi à un projet visant à améliorer et valoriser les qualifications des ressources humaines.

“Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Formation et intégration professionnelles des jeunes en Tunisie, lancé conjointement par l’ambassade de Suisse en Tunisie et le ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi et dont la deuxième phase a démarré en janvier 2016 pour s’étendre jusqu’à 2020”, a indiqué à la TAP, Hamda Zeramdini, directeur exécutif de Swiss Contact, lors d’une réception tenue à Tunis.

“Moyennant une enveloppe de 1,5 million d’euros, ce projet vise essentiellement à développer le système de gestion des ressources humaines dans les entreprises et à promouvoir l’employabilité des jeunes diplômés”, a-t-il encore ajouté.

Pour la présidente de la CCITNCH, Emna Allani, ce projet ambitionne de mettre en place une ” formation duale” (formation par alternance) qui se déroule à la fois dans le centre de formation et au sein de l’entreprise.”

Cette formation, a-t-elle dit, qui a “déjà fait ses preuves en Suisse”, se propose de familiariser les jeunes diplômés et recrues qui manquent de compétences de base aux techniques bureautiques (comment rédiger un email en français commercial, comment élaborer un rapport de synthèse, comment traiter avec le client…)

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, a souligné que la Suisse représente un modèle pour la Tunisie en matière de formation professionnelle, indiquant que 75% des PDG des grandes firmes suisses ont suivi un processus de formation professionnelle. “Nous devons donc tirer profit de l’expérience suisse afin de booster employabilité de nos jeunes”, a-t-il martelé.

La Tunisie et la Suisse signeront, lundi prochain, un accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle.

 

LAISSER UNE RÉPONSE