Actis investit dans « Médis » et reprend les parts d’AfricInvest.

Selon un Communiqué publié le 30 Août 2016, à Londres, Actis, investisseur en capital de premier plan dans les marchés émergents, a annoncé aujourd’hui une prise de participation dans Les Laboratoires Médis (“Médis” ou “la Société”), entreprise à la pointe de l’industrie pharmaceutique générique présente en Tunisie et en Algérie.

Actis a repris une part significative du capital de la Société auprès d’AfricInvest – un des acteurs majeurs du capital-investissement dans le segment du Mid Cap en Afrique – d’une part , et d’autre part auprès des actionnaires fondateurs de Médis, la famille Boujbel.
Actis envisage en outre de renforcer davantage les fonds propres de la Société afin de financer sa stratégie de croissance externe et le développement de ses activités, en Afrique et au Moyen-Orient où Médis ambitionne de devenir un des opérateurs de référence du marché.

Fondée par Dr. Lassaad Boujbel, et accompagnée par Africinvest depuis sa création, Médis est l’un des pionniers régionaux dans la production de médicaments génériques anticancéreux et de poudre pour Inhalation contre l’asthme après avoir été parmi les pionniers dans la fabrication de produits stériles en Afrique du Nord. Elle détient un portefeuille étendu de médicaments génériques de marque leaders dans leurs classes thérapeutiques respectives, produits selon les normes GMP, contribuant à l’amélioration de l’accessibilité aux soins en Tunisie et dans les pays couverts.

Médis fabrique un large éventail de formes pharmaceutiques (formes sèches comprimés et gélules, ampoules et flacons stériles, seringues pré-remplies, carpules, lyophylisats, collyres, etc.) visant des domaines thérapeutiques traitant notamment les pathologies sévères de différentes spécialités (cardiologie, neurologie, cancerologie, etc.), les douleurs, les allergies, les reflux gastriques, etc. et est sur le point de démarrer la production et la commercialisation d’une large gamme de médicaments de pointe comme les produits “bio-similaires”, destinés aux traitements des maladies telles que l’infertilité ou la sclérose en plaques.

Le secteur a traditionnellement été dominé en Afrique et au Moyen Orient par les multinationales, mais des acteurs locaux et régionaux proposant des produits génériques de marque commencent à émerger, améliorant ainsi l’accès aux soins dans ces régions.

Dr. Lassaad Boujbel, Fondateur et Président de Medis: “Je voudrais d’abord remercier les équipes d’AfricInvest pour leur confiance tout au long de notre partenariat exemplaire initié à l’incubation du projet, et qui se dénoue maintenant après que Médis soit devenu un des acteurs de référence du secteur dans le Maghreb. Je me réjouis également du partenariat scellé récemment avec Actis qui possède une expertise incontestée dans le secteur tant sur les aspects industriels que Marketing. Son expérience dans l’accompagnement et le développement d’entreprises dans les pays émergeants ainsi que son réseau étendu constituent des atouts importants pour le développement de notre société. Avec l’appui d’Actis, nous espérons continuer notre progression pour faire de Médis un des acteurs de référence sur le continent Africain et au Moyen Orient, avec un portefeuille de produits de pointe qui permettront de contribuer davantage au renforcement à l’accès au soin dans les régions ciblées. “.

Commentant l’investissement, Hichem Omezzine, Directeur chez Actis: “Médis est un laboratoire à la pointe de l’industrie pharmaceutique en Afrique par ses capacités de production et sa capacité d’innovation. Nous sommes heureux de nous associer à Dr. Lassaad Boujbel et à l’équipe de direction de Médis afin d’accélérer l’entrée sur le marché de solutions thérapeutiques complexes comme les produits “bio-similaires” ou d’oncologie, et d’augmenter sa présence en Afrique et au Moyen-Orient.”

Aziz Mebarek, Associé Co Fondateur d’Africinvest: “Nous sommes honorés d’avoir pu participer avec Dr. Lassaad Boujbel et son équipe au démarrage et à la croissance de Médis. Cette société a réussi à se hisser parmi les acteurs-clés du marché des médicaments génériques de marque dans le Maghreb. Au-delà des performances financières en ligne avec nos objectifs, nous sommes pleinement satisfaits de la contribution de Médis à rendre plus accessibles de nombreux produits pharmaceutiques traitant des maladies sévères sur notre continent. Nous sommes sereins pour l’avenir de Médis et confiants quant à sa capacité à atteindre un nouveau pallier avec le concours d’un nouvel associé institutionnel, Actis, investisseur de premier plan.”

 

LAISSER UNE RÉPONSE