FERNANA : au cadre de développement régional l’institution Zitouna Tamkeen et le groupe DELICE lancent le projet «L’Amont Laitier»


zitouna-tamkeendelice
Dans le cadre d’une approche globale alliant le développement régional et l’inclusion financière dans les zones intérieures, l’institution de microfinance Zitouna Tamkeenest partenaire au projet « L’amont laitier : Levier au Développement Régional » avec le groupe DELICE. Ce premier projet, pionnier en Tunisie, se base sur l’approche de la capacitation économique dans le secteur de la production du lait et couvrira les régions du nord-ouest, du nord-est et du centre de la Tunisie durant une période de 5 ans.

L’étude de faisabilité du projet et les conventions avec les parties prenantes dans le secteur laitier ont été achevées et ce afin de garantir le démarrage du projet avant la fin de l’année 2016.

Ce projet cible principalement les populations vulnérables, les petits éleveurs laitiers et surtout les diplômés de l’enseignement supérieur en chômage. La femme rurale jouera aussi un rôle important au niveau de ce projet et ce à travers l’approche participative dans les microprojets de l’agriculture familiale.

Ce projet vise le renforcement et le soutien de la capacité de production des petits éleveurs laitiers à travers :

  • les ateliers de formation dans la conduite de l’élevage laitier;
  • le financement des composantes des microprojets agricoles suivants :les génisses de races pures, les machines à traire, les mini-tanks de refroidissement de lait, les travaux d’aménagement des étables et les intrants par le biais des instruments de la finance islamique.

La délégation de Fernana du gouvernorat de Jendouba a été choisie pour le lancement de l’expérience pilote et ce dans le cadre de la discrimination positive entre les régions et par la ferme conviction des promoteurs du projet de la légitimité de cette région à prendre part dans les projets de développement durable.

LAISSER UNE RÉPONSE