AFRICAMEN, fonds d’investissement, géré par AMEN CAPITAL, destiné à financer l’expansion des entreprises tunisiennes vers l’Afrique

Lancement du fonds d’investissement AFRICAMEN, géré par AMEN CAPITAL, destiné à financer l’expansion des entreprises tunisiennes vers l’Afrique.

AFRICAMEN est un Fonds commun de placement à risque d’une taille de 30 MD, souscrit par AMEN BANK, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Poulina Group Holding et la STAR. Le Fonds apporte des financements en capital aux entreprises tunisiennes, ayant un modèle économique établi, et souhaitant accélérer leur développement sur les marchés porteurs de l’Afrique.

« De par sa position géostratégique, la Tunisie est bien placée pour s’attaquer aux marchés d’Afrique. AMEN BANK innove, en parrainant avec la Caisse des Dépôts et Consignations, le groupe Poulina et la STAR, une initiative inédite visant à fournir aux entreprises un nouvel outil de financement en capital, pour les accompagner dans leur expansion en Afrique » a déclaré M. Ahmed EL KARM Président du Directoire d’AMEN BANK.

L’objectif d’AFRICAMEN est de fournir aux entreprises le financement en capital et l’accompagnement nécessaires pour le développement des exportations, l’implantation de filiales à l’étranger ou la réalisation des opérations de croissance externe. Le Fonds peut intervenir soit directement dans le capital des sociétés tunisiennes soit en partenariat avec celles-ci dans le cadre de joint-ventures, dédiées au développement des activités à l’international.

Le Fonds intervient à travers le financement des Fonds propres ou des quasi-fonds propres (obligations convertibles, compte courants d’associés), avec un montant pouvant aller jusqu’à 4,5 millions de dinars.

En outre, les entreprises clientes d’AFRICAMEN bénéficieront d’un large réseau de partenaires en Tunisie mais également en Afrique, grâce à l’appui du groupe de financement panafricain ALIOS FINANCE, récemment acquis par le groupe AMEN et présent dans 9 pays africains.

Notes aux éditeurs

africamen-challenengesAMEN BANK
AMEN BANK se positionne parmi les trois premières banques en Tunisie. A la fin de 2015, son total bilan a atteint près de 8 milliards de dinars et les dépôts collectés sont aux alentours de 5,1 milliards de dinars. AMEN BANK compte 162 agences et six filiales opérant dans divers domaines de la finance. AMEN BANK est la première banque de financement de l’entreprise privée en Tunisie. Elle est également leader dans plusieurs créneaux de marché tels que le financement du commerce extérieur, les opérations de change, le financement de projets et des entreprises et le e-banking et est la première banque Tunisienne utilisatrice des ressources extérieures avec un encours de 644 Millions de Dinars Tunisiens soit près de 300 millions d’Euros à fin Juin 2015.

AMEN BANK a marqué l’année 2015 par le lancement de la 1ère banque 100% en ligne en Tunisie, AMEN FIRST BANK, qui permet à une nouvelle clientèle, qui préfère suivre ses comptes exclusivement en ligne et qui est souvent connectée à distance, de réaliser des opérations bancaires en toute sécurité et aussi de bénéficier d’une offre de produits packagée avec des tarifs avantageux.

Pour plus d’informations, merci de visiter : www.amenbank.com

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
La Caisse des Dépôts et Consignations est un investisseur avisé de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique et social. Créée conformément au décret-loi n°85-2011, le 13 septembre 2011, la CDC se démarque par son modèle économique unique. En effet, ses ressources propres proviennent des dépôts auprès de la Caisse d’Epargne Nationale Tunisienne (CENT) et des consignations auprès du Trésor
Public. D’autres ressources sont également mises à sa disposition ; à l’instar de la ligne Mezzanine de financement patient, en partenariat avec la Banque Mondiale, au profit des PME tunisiennes et la ligne budgétaire, en partenariat avec les SICAR régionales, pour promouvoir l’investissement dans les régions.

amen-capitalLa CDC est considérée comme le bras financier de l’Etat qui intervient en appui aux politiques publiques et en conformité au plan quinquennal (2016-2020). Elle investit dans les grands projets à caractère stratégique tels que l’infrastructure, l’aménagement urbain, le financement des technopoles, les PPP, l’Energie, l’Environnement, etc. Elle contribue notamment au soutien des PME porteuses de compétitivité et génératrice d’emplois à travers le Private Equity en créant ou en participant dans des FCPR. De plus, la CDC appui les incubés et finance les startups via le programme d’incubation mis en place en partenariat avec l’APII. Par ailleurs, la CDC dynamise le marché financier par la prise de participation dans des fonds communs de placement et des bons de Trésor.
La CDC est devenue un acteur incontournable dans le développement économique et social du pays.

POULINA GROUP HOLDING (PGH)
POULINA GROUP HOLDING, premier groupe privé tunisien, a été créé en 1967, l’année où tout a commencé avec l’aviculture.

Le Groupe a ensuite engagé une stratégie d’intégration de toutes les activités de cette filière : de l’importation des reproducteurs à la distribution des produits transformés. Successivement, une diversification de ses activités a été initiée en investissant dans divers secteurs à forte valeur ajoutée : les produits de grande consommation, la transformation de l’acier, l’emballage, l’immobilier, les travaux publics, le bois et les biens d’équipement, les matériaux de construction, le commerce et les services. PGH s’est lancé récemment dans les nouvelles technologies avec la réalisation du plus grand Datacenter en Tunisie, les services de Cloud Computing et le SAP.
Par ailleurs PGH, avec son statut de premier formateur en Tunisie, projette de réaliser son propre Campus universitaire.

PGH, le plus grand recruteur en Tunisie, emploie plus de 21.000 personnes dont 1.500 cadres. D’une dimension internationale, PGH est implanté à l’étranger, principalement au Maroc, en Algérie, en Libye, en France, au Sénégal et en Chine.

Originellement spécialisé dans l’aviculture, le groupe s’est peu à peu diversifié pour devenir le premier groupe à capitaux privés du pays.

ASSURANCES STAR
La STAR ‘’Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances’’ créée en 1958, est leader du marché Tunisien depuis sa création à ce jour. La STAR a toujours œuvré et continue, à assurer un service de proximité innovant et moderne en mettant ses clients au centre de ses préoccupations. Elle dispose du réseau de distribution le plus dense (plus de 175 agences et 13 succursales), couvrant la totalité du territoire national.

Sa Stratégie future repose, en tant que leader du marché, sur une intégration volontaire à la stratégie nationale qui ambitionne d’être un acteur régional et continental à travers le soutien et l’accompagnement des acteurs économiques tunisiens pour qu’ils puissent s’exporter en dehors des frontières et concourir ainsi à la création d’une dynamique nationale de promotion de la Tunisie visant la création de nouvelles opportunités et l’exploitation de gisements de croissance nouveaux et notamment en Afrique.
Forte des ses atouts, une assise financière confortable, un total bilan qui dépasse les 990 millions de dinars en décembre 2015, un partenariat stratégique réussi et une riche expérience de plus de 50 ans qui touche à tous les domaines de l’assurance, La STAR ambitionne de jouer pleinement son rôle de leader et de concourir à la conquête de nouveaux marchés régional et continental.

AMEN CAPITAL
AMEN CAPITAL est une société de gestion agréé par le CMF, filiale d’AMEN BANK. AMEN CAPITAL est spécialisée dans la gestion des véhicules de capital-investissement (FCPR, SICAF, SICAR) et compte, 77 MD de fonds sous gestion.

LAISSER UNE RÉPONSE