Eutelsat confie à Airbus Defence and Space et Orbital ATK la construction d’un satellite de remplacement à la position orbitale 5° Ouest

Le lancement sera effectué par Proton

Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) a choisi Airbus Defence and Space et Orbital ATK pour la construction d’un nouveau satellite à 5° Ouest, une position orbitale de premier choix prinicpalement pour la diffusion vidéo en Europe et en Afrique du Nord. Aux termes de cet accord, Airbus Defence and Space fournira la charge utile du satellite, tandis que sa plateforme sera construite par Orbital ATK.

Une nouvelle infrastructure numérique pour la France, l’Italie et l’Algérie
Le satellite EUTELSAT 5 West B, dont le lancement est prévu en 2018, remplacera le satellite EUTELSAT 5 West A. Ce dernier constitue une plateforme numérique de distribution majeure pour les marchés audiovisuels français, italien et algérien. Dotée de 35 répéteurs équivalents à 36 Mhz et connectée à trois faisceaux ciblés, la charge utile en bande Ku du satellite EUTELSAT 5 West B apportera à ces marchés une continuité de service, couplée à une meilleure qualité. Les répéteurs seront commutables permettant ainsi une flexibilité commerciale accrue.

eutelsat5westb-challenges-tnDes économies significatives sur les investissements
La commande d’EUTELSAT 5 West B est la première commande de satellite venant illustrer la stratégie d’Eutelsat de réduction des investissements annoncée en juin dernier. A travers la commande de ce satellite, le principe d’une approche de conception par les coûts a notamment été mis en œuvre. En faisant en sorte que la couverture du satellite corresponde précisément aux besoins spécifiques des clients à 5° Ouest, des économies seront réalisées sur la puissance et le matériel utilisé, tout en conservant un niveau de service répondant à des critères de performance élevés.

Grâce sa taille, le satellite peut être lancé par une fusée Proton, arrimé à MEV-1, le premier module d’extension de mission (MEV) développé par Orbital, réduisant ainsi les coûts de lancement, notamment l’assurance.

En conséquence, des économies significatives seront réalisées par rapport aux coûts théoriques correspondant au remplacement du satellite EUTELSAT 5 West A, tout en préservant la qualité du service fourni aux clients.

La mission en bande C d’EUTELSAT 5 West A, à destination principalement de clients opérant des services de données en Afrique subsaharienne, ne sera pas poursuivie. Une continuité de service sera assurée grâce aux ressources en bande C disponibles sur la flotte d’Eutelsat, optimisant ainsi le taux d’utilisation des capacités du groupe.

LAISSER UNE RÉPONSE