GRACE16 – Enquête Mondiale sur l’Economie Collaborative Augmentée 2016


GRACE16 sera présentée par son auteur Dr. Fotis Filippopoulos lors du Forum no. 8 sur « Un
écosystème intersectoriel et collaboratif – moteur des stratégies commerciales d’avenir pour la poursuite du succès et de la croissance », le 12 octobre 2016 entre 11 et 12 heures.
La recherche, commandée et réalisée pour CIBP, explore la possible structure et le potentiel d’un prototype de collaboration intersectorielle entre les Coopératives, par le commerce collaboratif, les plates-formes numériques et l’Internet des objets (IdO) pour combiner leurs capacités et exploiter la puissance des réseaux de valeur intersectoriels. Cette nouvelle trajectoire stratégique pourrait représenter un significatif avantage concurrentiel et une croissance potentielle pour les Coopératives.

grace16-enquete-mondiale-sur-leconomie-collaborative-augmentee-2016-challenges-tnQuoi?
Le Commerce collaboratif ou C-Commerce a progressivement évolué vers une pratique commerciale essentielle pour améliorer la performance et la compétitivité par une chaîne de valeur intégrée et coopérative. Les entreprises, qui sont orientées vers les plates-formes des marchés des réseaux, représentent déjà une fraction considérable de l’économie, et l’émergence de l’internet des objets (IdO) alimente un nouveau type de concurrence et conduit vers un profond changement macroéconomique mondial.

Et donc?
Cela a non seulement prédit la hausse continue des données et de la gestion des connaissances, mais signifie aussi que très bientôt, le débat sur l’avenir du coopérativisme pourrait s’orienter vers des plates-formes, écosystèmes, actifs numériques, économies d’échelle basés sur la demande, les effets de réseau et la façon dont le C -Commerce ainsi que les plates-formes numériques et IdO pourraient brouiller les frontières entre le monde numérique et physique, en représentant potentiellement un nouvel avantage significatif en terme de concurrence et de croissance potentielle pour les coopératives.

grace16-enquete-mondiale-sur-leconomie-collaborative-augmentee-2016-challenges-tn-01Et maintenant?
Tout cela donne lieu à la nécessité d’un dialogue global qui pourrait potentiellement conduire à la génération d’un nouveau prototype et modèle de collaboration intersectorielle entre les coopératives. Il s’agit d’un modèle qui combine C -Commerce, les plates-formes numériques et potentiellement IdO à moyen et long terme pour habiliter tous les acteurs à recueillir, synchroniser et échanger des données, co- développer et co-livrer des nouveaux services à valeur ajoutée et supérieurs, avec une meilleure utilisation du temps et des ressources et à combiner leurs capacités à exploiter la puissance des réseaux de valeur intersectoriels. C’est ce que nous appelons un Économie Collaborative Augmentée ou ÉCA définie par une nouvelle façon de comprendre le coopérativisme.

Les résultats sont basés sur 248 réponses de la part de 110 institutions coopératives, représentant 18 secteurs industriels et 47 pays.
Après la présentation des résultats suivra une table ronde avec les représentants des diverses industries coopératives.

LAISSER UNE RÉPONSE