La BERD accorde un prêt de 5 millions d’euros aux Sovena MENA et Tiba Foods

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vient d’accorder un prêt de 5 millions d’euros (environ 12,27 millions de dinars) à Sovena MENA et à Tiba Foods, filiales locales du groupe Sovena, premier producteur et distributeur portugais d’huile d’olive et de produits dérivés, a annoncé lundi, la banque.

Le financement permettra » aux filiales tunisiennes d’élargir leur approvisionnement en huile d’olive, ce qui approfondira et renforcera leurs liens avec les producteurs et agriculteurs locaux. Il aidera, en outre, à accroître la production d’huile d’olive conditionnée (en bouteille) pour l’exportation, à précisé l’institution financière.

» La BERD est déterminée à appuyer ce secteur clé de l’économie tunisienne et devient, par l’investissement et le dialogue stratégique sur la filière, l’un de ses principaux soutiens » a affirmé le Chef du Bureau de la BERD, à Tunis Marie-Alexandra Veilleux-Laborie citée dans le communiqué.

Pour Duarte Guedes, directeur de la coordination chez Sovena : » Il est clair que notre partenariat avec la BERD ne se limite pas à l’aspect financier de l’accord. Nous sommes, l’un comme l’autre, déterminés à appuyer l’ensemble le secteur de l’huile d’olive en Tunisie et comprenons comment ce type de coopération peut susciter des évolutions structurelles et durables. »

La BERD opère dans le secteur tunisien de l’huile d’olive depuis 2012. Il a depuis publié une étude sur le secteur en 2015 et formé un groupe de travail associant la BERD, la FAO et les parties tunisiennes concernées, pour s’occuper de ce secteur. Ce groupe a pour principaux objectifs de favoriser le débat public-privé sur l’organisation de ce secteur, de revoir la chaîne de valeur en se concentrant sur l’amélioration de la qualité, et d’établir un plan d’action propre, à appuyer la mise en œuvre de la stratégie relative à l’huile d’olive tunisienne.

La BERD investit en Tunisie depuis 2012 et y a financé, plus de 25 projets privés moyennant plus de 300 millions d’euros (environ 739 millions de dinars). Elle a également, apporté une assistance technique à plus de 300 petites et moyennes entreprises.
Sovena est présente en Tunisie en 2008, opérant dans l’approvisionnement et le conditionnement de l’huile d’olive d’embouteillage.

LAISSER UNE RÉPONSE