La Fondation BIAT continue la promotion de l’Entrepreneuriat à travers ses Cercles

La Fondation BIAT pour la Jeunesse a organisé, le mercredi 5 octobre 2016, une nouvelle édition des « Cercles de l’Entrepreneuriat » tenue au siège de la BIAT sous le thème « Entreprendre pour la Tunisie », à l’initiative de Ismail Mabrouk, Président du Conseil d’administration de la BIAT. Cet évènement a réuni une centaine de personnes : des étudiants, des cadres de la BIAT, de jeunes entrepreneurs, des entrepreneurs confirmés, des responsables de structures d’appui, des associations en entrepreneuriat, des experts du monde des affaires et de l’enseignement supérieur.

Le Cercle a été ouvert par la présentation de la Stratégie de l’Axe Entrepreneuriat de la Fondation BIAT, appuyée par les résultats de l’étude approfondie de l’écosystème entrepreneurial tunisien et des benchmarks internationaux. La Fondation BIAT se positionne entant que fédérateur et facilitateur œuvrant au développement de la culture entrepreneuriale au sein des jeunes et de l’excellence en entrepreneuriat.

Les projets de l’Axe Entrepreneuriat de la Fondation BIAT dont certains sont déjà implémentés et d’autres sont en cours d’élaboration, ont été déroulés et discutés en interaction avec les acteurs de l’écosystème présents.

SPARK| Ateliers d’idéation
SPARK vise le développement de la culture d’entreprendre chez les plus jeunes à travers des présentations de role models et des ateliers pratiques de génération d’idées animés par des coachs en design thinking. Deux jeunes lycéens, lauréats du programme SPARK tenu en juin dernier en partenariat avec l’IHEC Carthage, se sont exprimés autour de leur expérience et ont donné un aperçu de leurs idées de projets développées à l’issue de ce programme.

Concours national de l’Entrepreneuriat
La Fondation BIAT lance le concours national de l’entrepreneuriat en collaboration avec MIT Entreprise Forum Pan Arab Region. Destiné aux porteurs d’idées et de projets, ce concours générera un engouement autour de l’Entrepreneuriat en stimulant une saine compétition entre les jeunes startups tunisiennes, et la création de relations plus étroites entre elles et la communauté d’affaires. Il constituera aussi un pont avec l’écosystème entrepreneurial de la région MENA et avec la Silicon valley.

Le mapping dynamique de l’écosystème « Entrepreneurs of Tunisia »
Afin de permettre un accès fiable et facile aux données liées à l’écosystème entrepreneurial tunisien, la Fondation BIAT, en partenariat avec l’agence tunisienne de gestion de projets MAZAM, a présenté Le mapping dynamique de l’écosystème qu’elle mettra en ligne prochainement. Il s’agira d’une plateforme web répertoriant les acteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien, les médias, les universités et les organismes de recherche.

L’établissement de Endeavor Tunisia
La Fondation BIAT appuie l’établissement de Endeavor Tunisia, une antenne locale de Endeavor Global, une ONG internationale qui soutient les High Impact entrepreneurs. Endeavor Tunisia apportera un appui personnalisé de haut niveau aux entrepreneurs tunisiens à travers la sélection, le mentorat et l’accélération. Son programme vise le développement d’un écosystème entrepreneurial propice permettant l’accès aux marchés, locaux et internationaux, et aux financements.

Plateforme d’incubation
Dans l’objectif de rendre l’écosystème d’incubation plus accessible, efficace et efficient, la Fondation BIAT a le plaisir d’annoncer le partenariat avec le Cabinet Noomane Fehri, ex-ministre des Technologies de l’Information et des Communications pour l’élaboration et la mise en place d’une plateforme d’incubation et de financement pour les startups de la nouvelle économie.

Tout au long de la rencontre, un riche débat a été mené autour du développement de la culture entrepreneuriale en Tunisie et du rôle du secteur privé dans la promotion de l’excellence entrepreneuriale. A cette occasion, Ismail Mabrouk a lancé un appel à l’ensemble des institutions financières :
« Faudrait-il qu’il y ait au moins une dizaine de banques qui se joignent à la BIAT pour participer aux réflexions autour du développement et du financement des projets de startups et de plateforme d’incubation ».


A propos des Cercles de l’Entrepreneuriat
« Les Cercles de l’Entrepreneuriat » est une initiative de la Fondation BIAT pour la promotion et le développement de l’Entrepreneuriat en Tunisie. Des intervenants de l’écosystème dont entrepreneurial sont réunis pour se concerter autour des actions de renforcement et de soutien de réseaux de collaboration et de connexions.

A propos de la Fondation BIAT pour la Jeunesse
Créée en mars 2014, à l’initiative du Président du Conseil d’Administration de la BIAT, Ismaïl Mabrouk, la Fondation BIAT accompagne la jeunesse tunisienne afin de réduire les inégalités sociales, de soutenir la création et la diversité culturelle, à travers trois axes principaux : l’Education, la Culture et la promotion de l’Entrepreneuriat.

La Fondation, présidée par Tahar Sioud, est une organisation à but non lucratif. Elle est une traduction concrète et pérenne de l’engagement citoyen et de la démarche de responsabilité sociale de la BIAT.

LAISSER UNE RÉPONSE