La Tunisie a participé à l’élaboration de la nouvelle norme internationale ISO 37001 : Système de management anti-corruption

La Tunisie a participé, à côté de plus de 80 experts de 44 pays, à la l’élaboration de la nouvelle norme internationale ISO 37001 : Système de management anti-corruption, publiée aujourd’hui, par l’Organisation Internationale de la Normalisation (ISO), annonce un communiqué publié vendredi par l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI).

La publication de cette nouvelle norme intervient dans le cadre de la célébration, vendredi 14 octobre 2016, de la journée mondiale de la normalisation, précise un communiqué de l’INNORPI publié, vendredi.

Et de préciser que le Comité Miroir Tunisien de normalisation ISO /PC 278, regroupant des experts de l’INNORPI et de toutes les parties concernées (Instance nationale de lutte contre la Corruption, Organes de contrôles, Société Civile, Administration, Fédérations professionnelles,…), a mit son empreinte sur cette norme internationale à travers les différentes propositions retenues et qui prennent en compte le contexte national de la Tunisie post 14 janvier 2011.

Comment l’ISO 37001 aideront les organisations et les entreprises à s’attaquer au problème de la corruption ?
La mise en œuvre de l’ISO 37001 permet de garantir aux investisseurs et aux autres parties prenantes qu’une entreprise et tous types d’organisations des secteurs public et privé et de la société civile, disposent d’un système de management efficace pour prévenir et gérer le risque de corruption afin de promouvoir une culture éthique.

Si cette norme ne peut garantir l’absence totale de corruption, elle peut cependant fournir des outils et des systèmes permettant d’en réduire en grande partie le risque et aider, le cas échéant, à traiter efficacement cette question.

L’ISO 37001 fait partie des normes des systèmes de management sur lesquelles s’appui le Référentiel National de la Gouvernance (RNG) élaboré par l’INNORPI et les services de la Présidence du Gouvernement et qui vient compléter l’arsenal juridique en relation avec la bonne gouvernance et la prévention de la corruption.

A partir de ce vendredi 14 octobre 2016, la norme ISO 37001 est désormais disponible auprès de l’INNORPI et elle est mise au service de toutes les organisations tunisiennes désireuses d’adopter un Système de Management Anti- Corruption.

LAISSER UNE RÉPONSE