Lancement du Fonds d’investissement AFRICAMEN de 30MDT

AFRICAMEN, le Fonds commun de placement à risque, d’une taille de 30 MDT, ciblant les entreprises tunisiennes ayant un modèle économique établi et souhaitant accélérer leur développement en déployant leurs activités sur les marchés porteurs de l’Afrique subsaharienne, sera lancé.

Créé par Amen Bank, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Poulina Group Holding (PGH) et les assurances STAR, ce fonds a pour objectif de fournir aux entreprises tunisiennes le financement en capital et l’accompagnement nécessaires pour la stimulation des exportations, l’implantation de filiales à l’étranger ou la concrétisation d’opérations de croissance externe.

Cette initiative contribue à la mise à la disposition de ces entreprises des moyens nécessaires à la diversification et à l’élargissement de leurs débouchés et plus généralement à dynamiser le commerce et la coopération entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne.

Dans ce cadre, les entreprises accompagnées bénéficieront d’un large réseau de partenariat en Tunisie et en Afrique subsaharienne, et ce, grâce à l’appui du groupe de financement panafricain «Alios Finance», récemment acquis par le groupe Amen.

Le financement aura lieu à travers le renforcement des fonds propres ou par des financements complémentaires (obligations convertibles, comptes courants d’associés), avec un montant pouvant aller jusqu’à 4,5 MDT.

Ainsi, ce fonds d’investissement peut intervenir directement dans la société tunisienne ou en partenariat avec celle-ci dans le cadre d’une joint-venture dédiée au développement des activités à l’étranger.

AFRICAMEN est géré par Amen Capital, société de gestion de fonds de capital investissement, comptant parmi ses actionnaires Amen Bank et la CDC.

A noter qu’une cérémonie de lancement sera organisée en présence d’Ahmed El Karm, président du directoire d’Amen Bank, Boutheina Ben Yaghlane, DG de la CDC, Abdelwahab Ben Ayed, fondateur et président de PGH et Lassaad Zarrouk, PDG de la STAR

source: leconomistemaghrebin

LAISSER UNE RÉPONSE