Lancement du Yacht Med Festival sur les rives de Gammarth

Le Port de Gammarth accueille du 12 au 16 octobre 2016 l’inédit Yacht Med Festival (YMD), fruit de la collaboration entre la Chambre Tuniso-Italienne du Commerce et le Yacht Med Festival – Blue Tunisia-Lazio (Latium International). Une occasion en or pour la Tunisie de donner une image positive du grand potentiel de son domaine maritime et de renforcer sa place de prestige dans le tourisme et l’économie maritime.
Le Festival a été honoré de la présence de Mr Youssef Chahed, Chef du gouvernement Tunisien, Mme Salma Elloumi, Ministre du tourisme et aussi de son excellence Monsieur Raimondo de Cardonal Ambassadeur de l’Italie en Tunisie qui ont prononcé des discours d’inaugurations.

yacht-med-festival-challenges-tn
Au-delà de son aspect festif et divertissant, cette Foire Internationale de l’Economie de la Mer, l’YMD, a pour objectif de solliciter et développer des opportunités d’affaires et de partenariat entre les entreprises de la région Lazio en Italie et les entreprises tunisiennes dans maintes secteurs tels que le secteur nautique, les activités portuaires touristiques et commerciales, le transport logistique, l’agroalimentaire, la pêche, le tourisme, etc…
Le Festival Med Yacht organisé pour la première fois dans un pays du Sud de la Méditerranée, suite à une série de rencontres et de négociations depuis 2014 entre les partenaires institutionnels et les opérateurs privés tunisiens et italiens, offre à la Tunisie une occasion inédite pour mettre sur orbite l’économie de la mer. Une économie à fort potentiel en matière de création d’emplois et d’investissements.

yacht-med-festival-challengestn
En plus de la mise en place d’une collaboration fructueuse entre la Chambre de commerce Tuniso-italienne et la Chambre de commerce et d’industrie italienne, ce festival ouvrira la voie pour l’introduction de nouvelles activités maritimes dans le bassin méditerranéen. Un grand mérite revient au festival de « Gaieta » de l’année précédente qui a aidé à créer cet événement de grande ampleur en Tunisie. A la suite d’une série de rencontres entre les institutions et les investisseurs des partis tunisiens et italiens, la Tunisie a été choisie comme le premier pays dans la région méditerranéenne pour accueillir le festival méditerranéen des Yachts. Une opportunité remarquable pour la Tunisie de renforcer son positionnement dans la sphère économique et touristique méditerranéenne.

Les conférences et ateliers de travail qui seront organisés tout au long de la tenue du Festival permettront d’identifier les meilleures pistes pour développer l’économie maritime, inciter les entreprises à être plus innovantes dans ce domaine et susciter de nouvelles synergies pour une nouvelles Tunisie en permettant au pavillon national d’être plus compétitif.
Il se veut insuffler un nouveau souffle dans la compétitivité et la concurrence entre opérateurs en provenance de différents horizons dans ce secteur vital pour notre région pour les décennies à venir.

Ce nouveau partenariat économique et touristique entre les deux pays aura 3 principaux objectifs ; le 1er est de valoriser ce secteur qui ne bénéficiait pas d’un grand engouement de la part des décideurs publics, deuxièmement permettre à un pays comme la Tunisie d’accroitre le volume de production pendant les prochaines années et finalement la nécessité d’innover dans le domaine maritime afin d’ouvrir de nouveaux marchés.

LAISSER UNE RÉPONSE