QNB Group : Les Résultats financiers Pour les neuf mois prenants fin le 30 Septembre 2016

QNB Group, la première banque du Moyen-Orient et d’Afrique (région MENA) a annoncé ses résultats pour les neuf mois pendants fin le 30 Septembre 2016.

Pour les neuf mois prenants fin le 30 Septembre 2016, le bénéfice net a atteint 9.7 milliards QAR (2.7 milliards USD), soit une progression de 11% par rapport à l’année dernière. Les actifs totaux signent une hausse de 37% par rapport à Septembre 2015, atteignant le montant de 713 milliards QAR (196 milliards USD), un record pour le groupe.

Au cours de l’année, QNB Group a acquis 99,88% du capital de la banque turque Finansbank A.Ş.

La croissance des actifs s’explique notamment par celle des prêts et des avances, qui ont atteint 507 milliards QAR (139 milliards USD), soit une hausse de 38 %. En parallèle, le financement du poste client a progressé de 31 % pour atteindre 501 milliards QAR (138 milliards USD), portant le ratio crédits/dépôts à 101.3 %.

La politique prudentielle de QNB Group en matière de maîtrise des coûts et sa forte capacité à générer du revenus ont permis à la banque de conserver un ratio de productivité (ratio coûts/revenus) de 30 %, soit l’un des plus élevés parmi les grandes institutions financières de la région.

Le groupe est parvenu à maintenir son ratio des prêts non productifs par rapport aux prêts bruts à 1.8 %, soit l’un des plus faibles parmi les grandes banques de la région MENA, ce qui reflète la qualité supérieure du portefeuille de prêts du groupe ainsi que sa gestion efficace du risque de crédit. Le groupe a poursuivi sa politique mesurée concernant les provisions avec un ratio de couverture s’élevant à 130 % au 30 Septembre 2016.

Les actifs totaux ont progressé de 26 % par rapport à Septembre 2015, atteignant 76 milliards QAR (21 milliards USD) en 30 Septembre 2016. Le bénéfice par action est également en hausse, affichant 11.5 QAR (3.2 USD) par rapport à 10.4 QAR en Septembre 2015.

Le ratio de solvabilité calculé selon les directives de la Banque centrale du Qatar et de Bâle III s’élevait à 14.3 % au 30 Septembre 2016, soit un niveau supérieur au ratio minimal de fonds propres exigé par ces deux instances réglementaires.

Avec l’aboutissement de l’acquisition de Finansbank, QNB Group a consolidé sa position d’institution financière figurant parmi les mieux notées de la région MENA. Cette réussite résulte de la situation financière solide du groupe, de la qualité élevée de ses actifs et de sa position de leader du secteur financier.

Les performances solides et régulières de la banque ainsi que son expansion internationale ont permis à QNB Group de conserver son titre de marque bancaire ayant le plus de valeur dans la région MENA. Ces éléments viennent conforter la position de QNB Group en tant que première institution financière de la région MENA et attester de son capital de marque renommée.

Grâce à son réseau de filiales et de partenaires, QNB Group est présent dans plus de 30 pays répartis sur trois continents, offrant une gamme complète de produits et de services. Le groupe compte plus de 27,300 collaborateurs au service de plus de 20 millions de clients par le biais de 1,200 implantations et 4,300 distributeurs automatiques de billets.

LAISSER UNE RÉPONSE