Signature d’une convention de partenariat entre le CORP et l’UTICA : adapter l’employabilité des jeunes aux besoins des entreprises


C’est un chantier majeur auquel ont décidé de s’attaquer ensemble l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) : celui de l’inadéquation entre la formation des jeunes chercheurs d’emploi et le besoin exprimé par les entreprises.

En effet, l’UTICA et le CORP, fruit de la coopération entre le Fonds Emploi de la GIZ en Tunisie et la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) ont signé vendredi 7 octobre 2016 un partenariat stratégique portant sur l’emploi.

«Aujourd’hui c’est le volet économique et social qui devient urgent pour la Tunisie et le travail à faire est considérable. Nous pensons que l’investissement est l’unique moyen pour atteindre nos objectifs» a indiqué Mme Bouchamaoui, Présidente de l’UTICA.

De son côté, M. Raouf Ben Debba, Président de l’AHK Tunisie, a souligné que « le CORP est un acteur essentiel pour la promotion de l’emploi et de l’employabilité en Tunisie et ce, en accompagnant les entreprises et les chercheurs d’emploi pour faire correspondre l’offre à la demande du marché de l’emploi »

Depuis sa création en septembre 2015, les réalisations effectuées par le CORP ont permis d’institutionnaliser des solutions telles que la reconversion professionnelle ou encore des séances d’orientation individuelles,visant à renforcer l’employabilité des jeunes chercheurs d’emploi et proposant aux entreprises de nouvelles alternatives afin de mieux adapter les jeunes à leurs attentes.

Il semblait donc tout naturel de voir naître ce partenariat avec la plus grande organisation patronale du pays afin de créer une synergie entre les deux structures sur un grand nombre de thèmes majeurs qui touchent à l’emploi.

LAISSER UNE RÉPONSE