Tunisie: Le taux d’inflation augmente à 4,2% au cours du mois de septembre 2016

Le taux d’inflation a augmenté au cours du mois de septembre 2016 à 4,2%, enregistrant une hausse de 0,4 points, en comparaison avec le mois d’août 2016 (3,8%), reprenant sa tendance haussière enregistrée depuis le début de l’année 2016, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS).

Depuis le début de l’année, le taux d’inflation n’a baissé qu’au cours du mois de juillet.

Cette hausse est due principalement à l’évolution du groupe habillement et chaussures, passant de 5,1% enregistrés au cours du mois d’août 2016 à 9,3% au cours du mois de septembre.

D’après l’INS, l’augmentation est expliquée principalement par la fin de la saison des soldes estivales deux semaines avant leur rendez-vous habituel de l’année précédente.

Les prix du groupe habillement et chaussures ont enregistré une hausse de 9,3% en comparaison avec le mois de septembre de l’année précédente.

Le groupe boissons alcoolisées et tabac a régressé de 0,6%, en glissement annuel, suite à la baisse de 7,5% des prix des boissons alcoolisées.

Dans le même contexte, l’indice du groupe habitat et énergie domestique a augmenté de 9,5% en comparaison avec le même mois de l’année précédente, en raison d’une hausse de 15,5%, des prix de l’eau potable et de l’assainissement, après la dernière révision effectuée.

Par ailleurs, l’indice des prix de location a enregistré une hausse de 7,5%. L’accroissement a concerné également les prix des matériaux de construction et de la maintenance du logement (0,9%).

En outre, le groupe du transport a enregistré au cours du mois de septembre 2016 une progression de 2,5%. Ainsi les prix des voitures ont augmenté de 5,8% ainsi que ceux de leur entretien qui ont cru de 0,5%, outre ceux des services du transport public et privé (2,5%).

Hausse de 0,8% de l’indice des prix à la consommation au cours du mois de septembre 2016

L’indice des prix à la consommation familiale a augmenté de 0,8% au cours du mois de septembre 2016, en comparaison avec son niveau enregistré, au mois d’août 2016.

D’après l’INS, cette évolution est expliquée par la hausse de 3,3% du groupe habillement et chaussures, en raison de la fin de la saison des soldes d’été qui ont pris fin deux semaines avant leur rendez-vous habituel. L’indice de prix des chaussures a augmenté de 3,4% ainsi que celui du prêt-à-porter (3,6%) et des tissus (1,7%).

S’agissant du groupe alimentation et boissons, la tendance haussière de l’indice de prix de ce groupe s’est poursuivie enregistrant une augmentation de 0,5%. Ainsi, les prix des fruits frais, des viandes rouges et des œufs ont progressé contre une régression de ceux des viandes blanches et du poisson.

LAISSER UNE RÉPONSE