Le Cepex présente à la 11ème Conférence mondiale du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce à Marrakech

La ville de Marrakech accueille les 24 et 25 novembre, la 11ème Conférence mondiale du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce.

Cette conférence est considérée comme la messe internationale où se côtoient, en l’espace de deux jours, les leaders de la promotion du commerce et des investissements pour débattre des questions et problématiques qui entravent le développement des échanges internationaux et s’accorder sur les résolutions qui seront à même de raffermir les capacités exportatrices des PME dans leurs pays respectifs.

Le CEPEX, en sa qualité de membre du réseau OPC (Organismes de Promotion du Commerce) relevant du Centre du Commerce International (CCI ou ITC pour les anglophones), a de toute évidence, répondu présent afin d’apporter son expérience et de s’imprégner des pratiques et politiques les plus avant-gardistes en matière d’insertion des PME dans le concert des affaires transfrontalières.

Représenté par sa Présidente-directrice générale, Mme. Aziza HTIRA, le CEPEX a profité de cette occasion unique pour renforcer son partenariat avec ses homologues, les OPC, dont on recense plus de 150 présents lors de cette conférence ( 50 représentants uniquement d’Afrique).
lors de cette première journée, Mme. Htira s’est longuement entretenue avec son homologue Mme. Arancha Gonzalez, Directrice Exécutive du centre Commercial international CCI.

L’entretien a porté essentiellement sur un inventaire des perspectives de la coopération future entre les deux organismes et qui s’articulent autour de trois principaux axes, à savoir:

  • Le développement de filières porteuses et innovantes avec l’adoption d’une démarche de diversification qui s’accommode avec les avancées technologiques et règles d’éthique au niveau mondial.
  • Les Etats généraux du commerce électronique en Tunisie avec un diagnostic exhaustif des écueils auxquels il est confronté depuis presque deux décennies et l’identification des principales contraintes à son développement. A ce titre, un sondage sera ordonné auprès des entreprises participantes à la prochaine Matinale de l’Export devant se tenir le 2 décembre prochain à la Maison de l’Exportateur portant sur ce même thème.
  • L’entreprenariat féminin et la contribution des femmes chefs d’entreprises exportatrices dans l’économie a été à l’ordre du jour de cet entretien. Un programme d’accompagnement et de coaching sera mis en place une fois que nous aurons identifié les principales contraintes au développement des sociétés exportatrices gérées par des femmes. Ce faisant, le CCI, via son programme « She trades », va accompagner, avec le concours du CEPEX, un groupe de femmes tunisiennes opérant dans l’export.

A la fin de cet entretien, les deux parties ont convenu de désigner un vis-à-vis respectivement au sein du CEPEX et du CCI pour piloter la conception, la réalisation et le suivi de ces différents projets.

LAISSER UNE RÉPONSE