Sanofi soutient la recherche scientifique sur le Diabète en Tunisie

Remise du prix de recherche lors de la seconde édition des «Sanofi Diabetes Award » en partenariat avec la STEDIAM –

Sanofi, un leader mondial des sciences de la vie et acteur majeur dans le diabète, vient d’organiser la 2ème édition du « Sanofi Diabetes Award» en partenariat avec la Société Tunisienne d’Endocrinologie Diabète et Maladies Métaboliques (STEDIAM).

Cette manifestation scientifique sollicite, rappelons le, les professionnels de santé actifs dans l’élaboration et le déploiement de projets de recherche liés à la prise en charge du patient diabétique en Tunisie.

« Plus que jamais, le diabète constitue un problème de santé publique, en particulier en Tunisie. Cela est dû en grande partie aux modes de vie sédentaires et à une alimentation déséquilibrée. L’encouragement de la recherche pour lutter contre le diabète contribue à combattre cette maladie», a déclaré le docteur Chokri Jeribi, Country Chair de Sanofi Tunisie.

Cette seconde édition des «Sanofi Diabetes Award» s’est déroulée le samedi 19 novembre à Tunis en présence de professionnels de santé et autres acteurs prenant en charge la maladie diabétique en Tunisie.

5 travaux de recherche ont été présentés au Jury pour cette 2ème édition du « Sanofi Diabetes Award». Leur contenu s’articule, entre autres, autour de la prise en charge psychologique, l’éducation et la recherche fondamentale. Il s’agit de :

  • Dépistage de la dépression et de l’anxiété chez les patients diabétiques hospitalisés-Pr. Meya Abdallah (Service Médecine Interne, Hôpital Yesminet- Ben Arous)
  • Influence de la supplémentation en vitamine D sur l’équilibre glycémique des diabétiques de type 2 – Dr. Haifa Abdesselem (Service d’Endocrinologie, INN, Tunis)
  • Etude de l’association entre l’infection à enterovirus et le diabète de type 1 en Tunisie- Dr. Asma Ben Abdelkrim (Service d’Endocrinologie, Farhat Hached, Sousse)
  • Education thérapeutique des patients diabétiques : effet sur l’équilibre glycémique, les connaissances sur le diabète, l’observance thérapeutique et la qualité de vie-Dr. Ines Kammoun (Service d’Endocrinologie, INN, Tunis)
  • Etude descriptive de 228 diabétiques dans un service de médecine interne-Dr. Anis Mzabi
  • Services de Médecine Interne – CHU Sahloul- Sousse


Le premier prix a été attribué en ex quo Dr. Ines Kammoun (Service d’Endocrinologie, INN, Tunis) et au Dr Asma Ben Abdelkrim (Service d’Endocrinologie, Farhat Hached, Sousse).

« En plus des lauréats récompensés tous ces travaux feront l’objet de publications dans des revues scientifiques nationales et internationales », a rajouté le docteur Chokri Jeribi, Country Chair de Sanofi Tunisie.

Sanofi s’engage à déployer une méthode collaborative fondée sur des alliances stratégiques avec des associations de professionnels de santé et de patients, des institutions de recherche et des leaders du secteur de la santé et d’autres secteurs d’activité. Et ce, dans le but de faire progresser les connaissances scientifiques, de promouvoir la convergence de la science et de la technologie, de contribuer à l’amélioration des résultats de santé et à l’évolution des modalités de prise en charge thérapeutique du diabète.

LAISSER UNE RÉPONSE