Tozeur se dote d’une centrale photovoltaïque d’ici fin 2017

Des travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Chamsa dans le gouvernorat de Tozeur seront entamés, début 2017. Ce projet sera financé dans le cadre de la coopération tuniso-allemande moyennant 27 millions de dinars et réalisé par une entreprise italienne, a révélé à la TAP Riadh Abassi, directeur commercial à la direction régionale de distribution (Gafsa et Tozeur), de la STEG.

Il s’agit, a-t-il ajouté, de la première centrale photovoltaïque réalisée pour le compte de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) et qui entrera en exploitation industrielle fin 2017. Ce projet pilote sera raccordé au réseau électrique dans la région pour assurer un meilleur service aux secteurs du tourisme, de l’industrie et de l’agriculture, a-t-il dit.
La capacité de production devra atteindre 10 MVA (mégavoltampère), dans un premier temps, et s’élèvera à 20 MVA au cours de 2018, grâce à des travaux d’extension.
Dans le cadre du Plan solaire tunisien à l’horizon 2030, des initiatives privées seront lancées pour créer des centrales solaires photovoltaïques, dans les gouvernorats du sud-ouest qui sont les plus ensoleillés du pays, ajoute la même source.

LAISSER UNE RÉPONSE