La relance de l’UMA, nécessaire pour renforcer la croissance au Maghreb

Date:

La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu, lundi 5 décembre à Rabat, la troisième réunion de concertation du Mécanisme Sous Régional de Coordination (MSRC) pour l’Afrique du Nord.

Organisée avec la participation de plusieurs agences des Nations Unies et partenaires dont le BIT, la FAO, l’OMS, l’UNESCO, le HCR, l’UNICEF, l’AIDMO, la BID, le CIDC et l’ISESCO, cette rencontre constitue un cadre de concertation des projets menés en soutien aux efforts de l’UMA et de ses Etats membres pour l’édification d’un espace économique et social intégré et solidaire au Maghreb.

Face au contexte économique et politique difficile auquel les pays du Maghreb sont aujourd’hui confrontés, l’intégration économique et une coopération étroite entre les pays de l’UMA apparaissent comme les seules actions à même de permettre à la région de faire face aux difficultés communes, selon M. Taïeb Baccouche, Secrétaire Général de l’UMA :

« La mission que je me suis assigné en tant que Secrétaire Général est de relancer le processus d’intégration et d’exercer tout mon pouvoir pour faire avancer la coopération maghrébine. Pour cela le soutien des organismes internationaux et des bailleurs de fond est primordiale »

, a-t-il déclaré, indiquant que son organisation est aujourd’hui engagée dans des programmes de coopération avec différents partenaires sur les questions de l’intégration économique régionale, l’énergie, la sécurité alimentaire, les questions d’environnement, ainsi que l’emploi et plus spécifiquement l’emploi des jeunes.

Le Maghreb dispose de la plupart des facteurs structurants d’un marché dynamique : population, revenu par habitant, continuité de l’espace physique, infrastructure de transport, ressources humaines, affinités culturelles et linguistiques. Pourtant, sa zone de libre échange est encore au stade de projet et son marché reste pour l’instant l’un des moins dynamiques d’Afrique avec un commerce intra régional oscillant autour de 4% des échanges des Etats membres, a souligné pour sa part M. Omar Abdourahman, Directeur a.i. du Bureau de la CEA en Afrique du Nord.

«Une relance du processus d’intégration de l’UMA est aujourd’hui nécessaire, pour répondre aux besoins d’une croissance plus soutenue, renforcer la résilience des pays aux chocs externes et aider l’Afrique du Nord à occuper la place qui lui revient alors que les discussions vont bon train pour la mise en place de la Zone continentale de libre échange », a ajouté M. Abdourahman qui a réitéré le soutien de la CEA à l’UMA à travers son bureau pour l’Afrique du Nord

Durant cette journée, les organisations participantes partageront leurs réflexions sur les nouvelles orientations de l’UMA, ils identifieront les domaines de coopération prioritaires pour la période 2017-2018 ainsi que les opportunités de renforcement de la coordination et de synergies des activités des partenaires à l’échelle de la sous-région.

Note aux rédacteurs :

Le MSRC- Afrique du Nord une émanation du Mécanisme Régional de Coordination MRC-Afrique, un instrument de coordination de l’appui du système des Nations Unies au continent et dont le secrétariat est assuré par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies.

En Afrique du Nord, le MSRC vise à faciliter la concertation et la collaboration entre les agences du Système des Nations Unies et institutions partenaires d’une part et avec l’Union du Maghreb Arabe et ses pays membres d’autre part, en vue de faciliter l’exécution des politiques nécessaires à la promotion du développement de la sous-région et réaliser les objectifs de développement africains et mondiaux.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.

Kristalina Georgieva – 7ème forum fiscal arabe: « Seule la coopération multilatérale peut permettre de rétablir la viabilité de la dette dans certains pays de...

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a affirmé dimanche, à Dubaï, que l'un des enjeux les plus urgents pour la région MENA, consiste à identifier les moyens de "renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat".

Alliance Assurances : 10 millions dollars pour une start-up qui vaut 30 millions dollars en 2020/2023

Alliance Assurances est une véritable compagnie dont l’action s’inscrit dans la durée afin d’aider des micros-entreprises à se développer. Il s’agit de quoi, en fait ? Une start-up !

Algérie : Les réserves de change dépassent les 60 milliards USD

La valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars, a fait savoir, lundi à Alger, le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb.

Algérie: Vers l’adoption du dinar numérique

Le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a affirmé lundi à Alger que la Banque d'Algérie compte adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de "dinar numérique algérien" dans le cadre de la numérisation des paiements.

Intégration, Diversification et Ouverture sur les marchés internationaux: le triptyque gagnant du Groupe FADERCO

Le Groupe Faderco, spécialisé depuis 1986 dans l’hygiène corporelle, s’est engagé dans une stratégie de diversification pour répondre aux besoins de la famille algérienne en produit d’hygiène. Cette stratégie a permis au groupe de se positionner en tant que Leader de la filière depuis plus de 3 ans.