Martin Schulz : Le parcours de la Tunisie reste exceptionnel

La Tunisie s’affirme, aujourd’hui, comme un modèle de pluralisme et de tolérance où sont garantis, dans la Constitution, l’Etat de droit, les libertés individuelles et l’égalité entre tous, a déclaré le président du Parlement européen Martin Schulz.

« A l’époque où certains font nourrir les sentiments de peur et de rejet, la Tunisie nous envoie ce message fort », a affirmé Martin Schulz dans une intervention peu avant l’allocution du président Caïd Essebsi devant le Parlement européen.

martin-schulz-bce-challengestnLe parcours de la Tunisie depuis 2011 reste exceptionnel, a dit le président du Parlement européen, ajoutant qu’il demeure fermement convaincu que malgré les nombreux défis économiques, sociaux et sécuritaires, les forces vives tunisiennes, jeunes et créatives, sont prêtes à œuvrer pour l’avenir prospère de la Tunisie.

Il s’est félicité, à cet égard, du lancement de la nouvelle initiative de l’Union européenne pour un « espace jeunesse » qui montre la détermination de l’UE à soutenir le développement des talents, des ressources et de la mobilité pour les jeunes tunisiens.

« Nous avons la responsabilité historique de répondre aux attentes légitimes des jeunes tunisiens »

S’adressant au président Caïd Béji Essebsi, qui a eu droit à une standing ovation au terme de son discours devant les députés européens, Martin Schulz a souligné que « la jeunesse est un atout considérable sur lequel vous pouvez compter pour mener les grandes réformes ».

Ces réformes, a-t-il dit, redonneront confiance aux citoyens tunisiens, aux investisseurs locaux et aux partenaires étrangers.

Martin Schulz a réaffirmé la détermination de l’UE à construire avec la Tunisie un partenariat privilégié, parce que nous estimons, a-t-il dit, qu’il est temps de traduire de manière durable, tangible et diversifiée le caractère stratégique et irréversible de nos relations.

LAISSER UNE RÉPONSE