Deuxième appel à candidatures pour les entreprises exportatrices tunisiennes

Journée d’information, le 18 janvier 2017 à Zaghouan.

La Chambre de Commerce et de l’Industrie du Cap Bon organise, en partenariat avec l’Unité de Gestion du Programme TASDIR+, une journée d’information sur le deuxième appel à candidatures, le mercredi 18 janvier 2017 à Zaghouan.

Ads

Cette journée d’information vise à promouvoir les adhésions des entreprises de la région du Cap Bon (Nabeul & Zaghouan) au second appel à candidatures du programme TASDIR+ de manière à en développer et pérenniser leurs exportations.

Le Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+) est doté d’un budget de 23.5 millions USD pour l’amélioration de la compétitivité et le développement et la diversification des exportations des entreprises tunisiennes.

Un premier appel lancé le 22 Décembre 2015 a permis de recueillir 344 candidatures et de retenir 137 dossiers (103 entreprises, 17 consortia et 17 start-ups) pour un investissement total de 20 Millions DT qui ont bénéficié d’une prime globale de plus de 10 Millions DT, soit une prime moyenne de 88.404 DT par entreprise.

Objectif du Programme
L’objectif du programme est d’améliorer l’efficience des fonds investis selon une approche économique en contribuant à l’éclosion et au développement d’une nouvelle génération d’opérateurs plus adaptés au nouveau contexte international. A cet effet, il a adopté une stratégie d’intervention visant :

  • La montée en gamme : nouvelles niches plus haut de gamme, passage au produit fini et aux collections propres…
  • La diversification géographique : Afrique Subsaharienne, Russie, Europe de l’Est…
  • La promotion des actions groupées pour permettre l’accès des petites entreprises peu structurées à l’export.

Apport du programme pour les entreprises
Le programme TASDIR+ appuie les entreprises sur les plans : technique (conseil et accompagnement) et financier (50% du coût du plan de développement des exportations avec un plafond de la subvention 150.000 DT par bénéficiaire).

Toutes les entreprises (Start-ups, Primo-exportateurs, Exportateurs ponctuels, Exportateurs confirmés, Groupements d’Intérêt Economique, Sociétés de Commerce International) sont éligibles selon des modalités de prise en charge adaptées.

Les activités éligibles couvrent toute la panoplie des actions de développement des exportations :

  • Prospection : missions d’affaires à l’étranger, invitation d’acheteurs et donneurs d’ordre, abonnement dans des bases de données…
  • Promotion : participation aux salons et workshops spécialisés, site web, plan média et supports promotionnels…
  • Développement produit : marques ou labels, certifications et accréditations…
  • Développement entreprise : Formation, e-commerce, assistance et accompagnement…
  • Distribution : référencement dans les circuits de distribution…
  • Actions d’implantation : frais de constitution, loyer …

En sus des appuis directs aux entreprises, TASDIR+ prévoit de financer des actions collectives à même de faciliter le développement des exportations ou la valeur ajoutée d’une filière déterminée dans le cadre d’une approche chaine de valeurs. Ces projets pourront être conçus à l’échelle nationale ou régionale, restreints à une filière ou en mobilisant plusieurs.