Loi de l’investissement : l’UTICA demande l’extension des incitations fiscales aux extensions et transfert d’entreprises

Date:

Loi de l’investissement : l’UTICA demande l’extension des incitations fiscales aux extensions et transfert d’entreprises

Les représentants de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), ont plaidé pour l’octroi des avantages fiscaux inscrits dans la Loi de l’investissement, aux entreprises industrielles investissant dans des extensions, ou dans des transferts de leurs activités, et ce lors d’une séance d’audition tenue mardi, à l’Assemblée des représentants du peuple, par la Commission des finances, de la planification et du développement.

Intervenant, Hichem Elloumi, vice-président de la centrale patronale, a évoqué la nécessité de faire bénéficier les entreprises existantes des avantages fiscaux, à l’instar des entreprises nouvellement créées, totalement exonérées en vertu de la Loi de l’investissement. Il a ainsi suggéré une exonération de 50% au profit des entreprises existantes, avec un minimum d’impôt de 10%, afin d’encourager l’investissement au sein même de ces entreprises.

Le vice-président de l’Utica a par ailleurs, insisté sur le rôle que peuvent jouer ces avantages, dans la préservation des entreprises face à une conjoncture difficile qui contraint, annuellement depuis 2011, 400 entreprises à fermer leurs portes, faisant perdre au pays, 23 400 poste d’emploi chaque année.

Elloumi a, en outre, souligné le mécontentement des entreprises étrangères face à la contribution exceptionnelle inscrite dans la loi de Finances 2017, considérant que la prise de cette décision au mois de décembre, représente une charge supplémentaire pour les entreprises, ayant fixé leurs budgets au mois d’octobre.

Nafaa Naifar, président de la commission des affaires économique de l’UTICA a estimé que l’instabilité de la fiscalité en Tunisie ( à l’instar de la contribution conjoncturelle), discrédite la législation tunisienne et porte atteinte à l’image du pays, en tant que destination d’investissement. Il a souligné la nécessité d’assurer une stabilité fiscale à l’instar de nombreux autres pays concurrents ( exonération fiscale à 0% au Maroc sur 5 ans, à 0% en Serbie , 12 % en Hollande et 20% en Turquie).

Naifar a relevé la nécessité d’encourager l’investissement dans les entreprises en vue de les préserver et d’empêcher leur disparition, indiquant que les entreprises tunisiennes en difficulté ont un déficit de 600 millions de dinars, lequel pourrait atteindre selon les prévisions, 800 millions de dinars en 2017.

Il a affirmé que l’encouragement des extensions d’une entreprise est un facteur important pour développer sa compétitivité, assurer son évolution technologique et impulser l’investissement.

Taoufik Laribi, président de la commission de la fiscalité de l’UTICA a critiqué l’orientation des incitations fiscales uniquement vers la création de nouvelles entreprises alors que le reste des entreprises ont été négligées .

De son coté, le député Slim Besbes, a jugé nécessaire de mettre en place un système de sécurité fiscale, dans l’objectif de sécuriser les opérations fiscales et d’éviter les mauvaises interprétations des textes de loi.

Intervenant, le député Hedi Ben Brahim, a remarqué l’absence de vision claire pour booster la croissance, construire une nouvelle économie et développer les entreprises, insistant sur la nécessité de déployer la technologie et de favoriser l’économie verte. Il a aussi, appelé à ne pas limiter les avantages aux nouvelles créations et à cibler davantage le secteur agricole, l’exportation, et le développement régional.

Le député Monsef Sellami a critiqué, quant à lui, la faiblesse des positions de la centrale patronale durant la dernière période, estimant qu’elle n’a pas été assez présente pour défendre les investisseurs et surtout les petites et moyennes entreprises.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Après l’euphorie, les investisseurs commencent à être sélectifs sur l’IA

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative a soutenu les marchés d'actions cette année, mais après l'euphorie initiale, les investisseurs commencent à prendre conscience de l’importance d’être sélectif.

Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Tunisie : Baisse des investissement dans l’industrie

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint, durant le premier trimestre 2022, le montant de 619,1 MD, contre 724 MD lors des trois premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 14,5%.

Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l'eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

Le Groupe Bukhatir annonce le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Groupe Bukhatir, à Tunis, Monsieur Salah A. BUKHATIR, Chairman du Groupe Bukhatir et Monsieur Afif BEJAOUI, nouveau Président Exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, annonçaient le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City qui s’étendra sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis.

APII – Secteur industriel : Près de 26% de baisse des investissements déclarés en 2021

Les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 millions de dinars (MD) par rapport à 2020.

Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA.

APII: L’investissement déclaré dans le secteur industriel en baisse de 16,5%, à fin novembre 2021

L’investissement déclaré dans le secteur industriel a baissé de 16,5%, durant les 11 premiers mois de 2021, à 2 275,6 millions de dinars (MD), selon les dernières statistiques publiées par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).