EURO-CYCLES : Perspectives prometteuses pour l’année 2017

Lors de la communication financière qui s’est tenue jeudi 2 mars, le Directeur Général Adjoint du groupe EURO-CYCLES, Mr. Mourad Ghazi, est revenu sur les réalisations de la société depuis son introduction en bourse en 2013, ainsi que sur ses perspectives d’avenir et sa stratégie de développement.

Retour sur les réalisations
Le management est notamment revenu sur le développant du groupe depuis 2013, rappelant ainsi que depuis son introduction en bourse, EURO-CYCLES a su développer sa capacité de production en la passant de 650 000 unités à 1 000 000 unités. Le CA annuel 2016 s’élève à 80,2MDT contre un CA estimé dans le business plan présenté lors de l ‘introduction en bourse, de l’ordre de 72,5MDT, se positionnant à nouveau au dessus des attentes. Il en est de même pour le Résultat Net qui s’élevait à 13,3MDT en 2015 contre 8MDT prévu. Le CA 2016 est en hausse de 7,2% pour un volume des ventes en progression de 1,1%, et ce grâce à une orientation du groupe vers les produits à forte valeur ajoutée Aujourd’hui les marchés du groupe EURO-CYCLES sont majoritairement en Europe avec une forte dominance
de l’Angleterre, ainsi qu’une petite proportion aux Etats-Unis.

Prospection et carnets de commandes pour 2017

  • Le DGA du groupe a évoqué la possibilité d’un développement par rachat ou joint venture d’une importante société européenne de fabrication et de distribution de vélos VTT et vélos électriques. Cette joint venture pourrait représenter un CA additionnel de 42M€ (102MDT) sur les 4 prochaines années. Par ailleurs, le rachat d’un brand italien est actuellement en cours d’étude.
  • Il a également présenté l’objectif de développement sur le marché américain avec un potentiel de 20 000 à 100 000 vélos sur une période de trois ans, représentant un CA potentiel additionnel compris entre 4MDT et 20MDT. Une visite chez le client américain est prévue pour le mois de mai.
  • Par ailleurs, les discussions sont en cours de finalisation avec un client Allemand représentant un potentiel de 10 000 à 35 000 vélos, soit un CA potentiel compris entre 6MDT et 8MDT. Une visite est également prévue en mai.
  • Enfin, Mr. Ghazi a annoncé l’ambition d’EURO-CYCLES de se développer sur le marché africain en partenariat avec le groupe DECATHLON déjà présent au Maroc et bientôt en Tunisie. L’objectif pour EURO-CYCLES serait de devenir une plateforme de distribution pour l’Afrique et en finalité, de servir le marché français. Ce contrat représenterait un potentiel de 10 000 à 35 000 vélos sur une période de 3 ans, soit un CA potentiel compris entre 6MDT et 8MDT.

Le DGA a précisé que les différentes prospections réalisées depuis des années s’étaient concrétisées et avaient abouti à des premières commandes avec des distributeurs:

  • i/ 8MDT en Europe Centrale,
  • ii/ 10MDT en Allemagne,
  • iii/ 5MDT en Espagne
  • iv/ 5MDT en Angleterre.

Plus généralement, ces nouveaux marchés généreront plus de 30MDT étalés sur les trois prochaines années. Le groupe compte désormais des commandes fermes pour 310 000 vélos en 2017, contre 227 000 à la même période en 2016.
Pour conclure, le DGA a précisé qu’une communication financière se tiendra prochainement pour présenter de plus amples informations sur les perspectives du groupe.

Axes de développement
Aujourd’hui l’avenir est dans le vélo électrique qui est en plein essor, prenant des parts de marché au vélo de loisir (27% en 2013 vs 20% en 2006), alors que le vélo de sport maintient sa position. Avec un prix moyen de 344€ pour un VTT, contre 995€ pour le vélo électrique, ce dernier représente l’un des axes de développement majeur de l’industrie du vélo.
Par ailleurs, le groupe avait présenté l’objectif en 2013 de développer le segment des vélos jouets (12’’, 14’’,16’’ et 18’’). Aujourd’hui les vélos jouets 16 ‘’ et 18’’ ont été intégrés alors que les vélos 12’’ et 14’’ sont sous appels d’offre et devraient être intégrés l’année prochaine.

BIAT