SMT 2023 : La Tunisie Culinaire séduit le marché français avec un modèle pionnier de tourisme durable !

Date:

La Tunisie a été l’une des destinations phares du Salon Mondial du Tourisme, qui s’est déroulé du 16 au 19 mars à Paris. Une Tunisie qui revient en force sur le devant de la scène, en présentant un tourisme durable visant à diversifier l’offre via la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et immatériel.

La Route Culinaire de Tunisie est l’un de ces axes thématiques, fruit de la collaboration entre différentes institutions, nationales et internationales*, visant à convertir le patrimoine culinaire tunisien en expériences créatives pouvant attirer différents profils de touristes, tout au long de l’année, et sur l’ensemble du territoire.

Six produits phares ont été choisis, mettant en valeur six grandes régions : « Le Fromage du Nord-Ouest », « La Harissa du Cap Bon », « L’Huile d’olive du Centre et du Dahar », « le Vin du Nord », « les Dattes du Sud-Ouest » et « le Poulpe de Kerkennah ».

Apprendre à élaborer l’harissa, désignée Patrimoine Immatériel par l’UNESCO en décembre dernier, fabriquer son huile d’olive dans la région du Dahar, connaître tous les secrets qui rendent la pêche au poulpe de Kerkennah tellement unique, s’immiscer dans les cultures oasiennes du Sud-ouest, en vivant une expérience unique autour des palmiers dattiers, ou encore entrer dans l’univers des producteurs de vins tunisiens, les expériences sont aussi diverses qu’infinies.

Si le stand de la Tunisie a été pendant quatre jours le point de convergence de voyageurs en quête de destinations authentiques, les nombreuses conférences, présentant une Tunisie riche en cultures et territoires, ont également attiré un public nombreux et intéressé, aussi bien B2C que B2B.

La conférence sur la Route Culinaire de Tunisie, animée par Caroline Couret, directrice du Creative Tourism Network®, organisation mandatée pour la mise en œuvre d’une partie de La Route Culinaire, et Leïla Tekaia, directrice de l’Office National du Tourisme de Tunisie en France, Espagne et Portugal, a rassemblé futurs touristes et professionnels B2B souhaitant incorporer ces offres à leurs catalogues, afin de « revisiter » la destination Tunisie.

En effet, si les récentes crises ont permis à certaines destinations, de se réinventer, la Tunisie en est l’un des meilleurs exemples. En misant sur un tourisme créatif et thématique, la Tunisie devient désormais la destination méditerranéenne à même de séduire les nouvelles générations de voyageurs, en quête d’authenticité et de valeurs humaines.

Le voyageur créatif – qu’il s’agisse d’un « foodie », de familles (kids-friendly), de seniors, de voyageuses « solo » (Women Travelers Communities), de bleisure (Business+Leisure), de tourisme de proximité (« staycation »), ou tout autre segment touristiques parmi les derniers identifiés sur le marché – trouvera ainsi des offres déclinées selon ses attentes.

De fait, la conception de ces expériences, orchestrée par le CreativeTourismNetwork®, garantit non seulement leur adéquation avec les nouvelles demandes, mais également, la création d’une chaîne de valeurs qui bénéficie aux populations locales en termes de formation, création d’emplois, et préservation du patrimoine intangible.

Conçu comme un projet fédérateur et inclusif, la Route Culinaire s’appuie en effet sur la participation des acteurs locaux des zones concernées (agriculteurs, artisans, professionnels du tourisme, l’hôtellerie et la restauration, associations citoyennes, etc.) afin de cocréer de nouvelles expériences culinaires qui permettent de faire connaître leur histoire et leurs savoir-faire ancestraux.

En favorisant les dynamiques régionales et interrégionales, la Route Culinaire vise à renforcer les économies locales afin de les convertir en pôles de tourisme durable et à positionner la Tunisie parmi les destinations internationales les plus prisées pour son patrimoine gastronomique.

Un retour à l’essence du voyage et aux valeurs humaines, fondé sur l’échange – justement rémunéré – de savoir-faire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.

La BERD soutient l’essor de l’énergie solaire en Tunisie avec un nouveau prêt pour Scatec

La Tunisie fait un bond vers la transition énergétique grâce à un investissement de 20,3 millions d'euros de la BERD pour la construction de deux centrales solaires géantes. Découvrez comment ce projet va réduire les émissions de CO2 et créer des emplois.

La Tunisie en première ligne de la transition écologique du secteur du froid

La Tunisie révolutionne le secteur du froid ! Découvrez comment le pays réduit son empreinte carbone et s'adapte aux nouvelles normes environnementales.