La Tunisie a été l’une des destinations phares du Salon Mondial du Tourisme, qui s’est déroulé du 16 au 19 mars à Paris. Une Tunisie qui revient en force sur le devant de la scène, en présentant un tourisme durable visant à diversifier l’offre via la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et immatériel.
La Route Culinaire de Tunisie est l’un de ces axes thématiques, fruit de la collaboration entre différentes institutions, nationales et internationales*, visant à convertir le patrimoine culinaire tunisien en expériences créatives pouvant attirer différents profils de touristes, tout au long de l’année, et sur l’ensemble du territoire.
Six produits phares ont été choisis, mettant en valeur six grandes régions : « Le Fromage du Nord-Ouest », « La Harissa du Cap Bon », « L’Huile d’olive du Centre et du Dahar », « le Vin du Nord », « les Dattes du Sud-Ouest » et « le Poulpe de Kerkennah ».
Apprendre à élaborer l’harissa, désignée Patrimoine Immatériel par l’UNESCO en décembre dernier, fabriquer son huile d’olive dans la région du Dahar, connaître tous les secrets qui rendent la pêche au poulpe de Kerkennah tellement unique, s’immiscer dans les cultures oasiennes du Sud-ouest, en vivant une expérience unique autour des palmiers dattiers, ou encore entrer dans l’univers des producteurs de vins tunisiens, les expériences sont aussi diverses qu’infinies.
Si le stand de la Tunisie a été pendant quatre jours le point de convergence de voyageurs en quête de destinations authentiques, les nombreuses conférences, présentant une Tunisie riche en cultures et territoires, ont également attiré un public nombreux et intéressé, aussi bien B2C que B2B.
La conférence sur la Route Culinaire de Tunisie, animée par Caroline Couret, directrice du Creative Tourism Network®, organisation mandatée pour la mise en œuvre d’une partie de La Route Culinaire, et Leïla Tekaia, directrice de l’Office National du Tourisme de Tunisie en France, Espagne et Portugal, a rassemblé futurs touristes et professionnels B2B souhaitant incorporer ces offres à leurs catalogues, afin de « revisiter » la destination Tunisie.
En effet, si les récentes crises ont permis à certaines destinations, de se réinventer, la Tunisie en est l’un des meilleurs exemples. En misant sur un tourisme créatif et thématique, la Tunisie devient désormais la destination méditerranéenne à même de séduire les nouvelles générations de voyageurs, en quête d’authenticité et de valeurs humaines.
Le voyageur créatif – qu’il s’agisse d’un « foodie », de familles (kids-friendly), de seniors, de voyageuses « solo » (Women Travelers Communities), de bleisure (Business+Leisure), de tourisme de proximité (« staycation »), ou tout autre segment touristiques parmi les derniers identifiés sur le marché – trouvera ainsi des offres déclinées selon ses attentes.
De fait, la conception de ces expériences, orchestrée par le CreativeTourismNetwork®, garantit non seulement leur adéquation avec les nouvelles demandes, mais également, la création d’une chaîne de valeurs qui bénéficie aux populations locales en termes de formation, création d’emplois, et préservation du patrimoine intangible.
Conçu comme un projet fédérateur et inclusif, la Route Culinaire s’appuie en effet sur la participation des acteurs locaux des zones concernées (agriculteurs, artisans, professionnels du tourisme, l’hôtellerie et la restauration, associations citoyennes, etc.) afin de cocréer de nouvelles expériences culinaires qui permettent de faire connaître leur histoire et leurs savoir-faire ancestraux.
En favorisant les dynamiques régionales et interrégionales, la Route Culinaire vise à renforcer les économies locales afin de les convertir en pôles de tourisme durable et à positionner la Tunisie parmi les destinations internationales les plus prisées pour son patrimoine gastronomique.
Un retour à l’essence du voyage et aux valeurs humaines, fondé sur l’échange – justement rémunéré – de savoir-faire.